Cancer de l'estomac : à quel âge ?

Le cancer de l’estomac touche plus de 6 000 Français par an. S’il est vrai que les risques augmentent avec l’âge, d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et l’alimentation ont été mis en évidence.

Publicité
Publicité

© Fotolia

À quel âge sont diagnostiqués les cancers de l’estomac ?

Dans 80% des cas, les cancers de l’estomac sont détectés après l’âge de 65 ans. Le diagnostic est confirmé en moyenne à l’âge de 71 ans chez les hommes et 74 ans chez les femmes. Cela ne veut pas forcément dire que la tumeur vient d’apparaître. La plupart des tumeurs se développent aux dépens de la muqueuse gastrique (adénocarcinomes). Elles peuvent être asymptomatiques au début et ne causer aucune gêne. C’est pourquoi il est difficile de diagnostiquer la maladie à un stade précoce.

Publicité
Le tabagisme et l’alimentation, autres facteurs de risque du cancer de l’estomac

Les risques d’être atteint d’un cancer de l’estomac sont plus élevés chez les fumeurs et chez les personnes qui ont beaucoup fumé au cours de leur vie. L’alimentation joue aussi un rôle important dans le développement de la maladie. L’estomac est l’organe de l’appareil digestif qui reçoit tous les aliments ingérés. Une fois dans l’estomac, ils sont digérés et évacués vers le duodénum. Cette évacuation se réalise grâce aux contractions de la muqueuse de la paroi de l’estomac, où se développe généralement la tumeur. Pour prévenir le cancer de l’estomac, il faut éviter de consommer trop d’aliments salés ou fumés. Il est important de consommer des fruits et des légumes qui contiennent des vitamines A et C.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité