Cancer de la langue : prévenir les symptomes

Publicité

Le cancer de la langue est un cancer ORL relativement fréquent puisqu’il touche chaque année 20 000 personnes en France. Il est aussi particulièrement grave puisqu’il est responsable d’environ 5 000 décès par an. Il est donc utile d’une part de connaître les facteurs de risque, d’autre part de savoir, en cas de cancer de la langue, comment reconnaitre les symptômes et les prévenir.

Publicité

Facteurs de risques des cancers de la langue

Les cancers de la langue peuvent être favorisés par différents facteurs. Tout d’abord, ils touchent principalement les hommes de plus de 40 ans (en particulier ceux ayant entre 55 et 65 ans), notamment les fumeurs. En effet, le tabac est le facteur de risque majeur des cancers de la langue puisqu’il multiplie jusqu’à 25 fois le risque d’en développer un par rapport aux non-fumeurs. L’alcool est également impliqué s’il est associé au tabac (seul, il a peu d’influence sur les cancers de la langue). Enfin, avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire constitue également un élément favorisant.

Publicité
Symptômes du cancer de la langue et prévention

Le cancer de la langue se traduit principalement par une gêne à la mastication et à la mobilisation de la langue. Toutefois, plus le cancer progresse, plus les symptômes s’aggravent et d’autres font leur apparition : saignements, douleur dans les mâchoires, mauvaise haleine, présence d’une tumeur sur la langue et de ganglions au niveau du cou (adénopathies cervicales). La prévention des cancers de la langue consiste essentiellement à limiter les facteurs de risque, c’est-à-dire à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et à cesser de fumer. Ces deux éléments suffisent généralement à réduire les risques de cancer de la langue.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité