Cancer colorectal : 3 gestes qui favorisent la prévention

Cancer colorectal : 3 gestes qui favorisent la prévention©istock

En 2015, près de 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués en France. Les chances de guérison dépendent surtout de la nature, de l’emplacement de la tumeur et du stade auquel elle a été diagnostiquée. Le dépistage joue un rôle crucial dans la prise en charge de la maladie, mais la prévention du cancer colorectal repose avant tout sur une bonne alimentation.

Publicité
Publicité

Limitez votre consommation de viande rouge, de charcuteries, de graisses et d’alcool

La viande rouge a certes des bienfaits nutritionnels, mais elle ne doit pas être consommée en trop grande quantité. Une étude européenne réalisée en 2006 révèle que le risque de cancer colorectal augmentait de 25 % chez les personnes qui mangeaient 100 g de viande rouge par jour. Les charcuteries et les graisses saturées sont également à éviter. Ces dernières contiennent des molécules toxiques qui agressent les parois de l’intestin. Veillez également à ne pas cuire votre viande à trop haute température. L’alcool est aussi à consommer avec modération.

Fruits et légumes, des alliés précieux dans la prévention du cancer colorectal

D’après une étude suédoise, le risque de cancer du côlon est moins élevé chez les personnes qui consomment en moyenne au moins 2,5 portions de fruits et légumes par jour. Leurs propriétés se doivent notamment à leur teneur en fibres alimentaires (qui favorisent le transit intestinal) et en antioxydants (qui luttent contre le vieillissement des cellules).

L’activité physique, un esprit sain dans un corps sain

Publicité

On ne le dira jamais assez : le sport contribue à rester en bonne santé et à prévenir les maladies. C’est ce que nous rappelle un rapport du World Cancer Research Fund datant de 2007 : 30 minutes d’exercice par jour réduisent de plus de 20 % le risque de cancer colorectal.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité