Camions de pompiers

Les dernières actualités

Nice : "Le tueur ne comprenait pas pourquoi Daech ne pouvait pas prétendre à un territoire"

Lors de la conférence de presse ce lundi au Palais de Justice de Paris, le procureur de la République de Paris François Molins a donné plus de précisions sur le profil du tueur de l'attentat de Nice. Mohamed Lahouaiej Bouhlel aurait expliqué à un témoin "ne pas comprendre pourquoi Daech ne pouvait pas prétendre un territoire". Ce dernier se serait également laissé pousser la barbe par conviction "religieuse".

Attentat de Nice : le dernier bilan s'élève à 84 morts, 74 blessés dont 28 en réanimation

Lors de la conférence de presse ce lundi au Palais de Justice de Paris, le procureur de la République de Paris François Molins a donné un bilan actualisé du nombre de victimes dans l'attentat survenu à Nice le 14 juillet dernier. Celui-ci s'élève à 84 morts, 74 blessés dont 28 en réanimation.

À Nice, les passants crachent à l'endroit où le terroriste a été tué

Lundi midi, des dizaines de personnes se sont réunies près du Palais de la Méditerranée à Nice, à l'endroit où le terroriste présumé a été tué jeudi après avoir ôté la vie à 84 personnes. Les passants, émus et en colère, ont craché et déversé des ordures sur le sol.

Attentat à Nice : réunis sur la Promenade des Anglais, les Niçois chantent la Marseillaise

Ce lundi midi, la Promenade des Anglais à Nice s'est figée pour rendre hommage aux 84 personnes qui ont perdu la vie jeudi dans un attentat sanglant. Des milliers de Niçois et Niçoises étaient réunis près du monument du Centenaire pour respecter une minute de silence. Ensemble par la peine, ils ont entonné une Marseillaise reprise en choeur.

"Démission !" : Valls hué sur la Promenade des Anglais avant et après l'hommage

Le Premier ministre s'est rendu à Nice ce lundi pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Un hommage marqué par des hués.

Attentat de Nice : Hollande invoque une "obligation de dignité et de vérité" dans la "parole publique"

À l'issue du conseil de sécurité, le troisième depuis l'attentat de Nice, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a pris la parole au nom du président de la République, François Hollande.

Nice : "Les forces Sentinelles orientées davantage vers les renforcements des contrôles aux frontières"

À l'issue du conseil de sécurité, le troisième depuis l'attentat de Nice, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a donné l'orientation dans les grandes lignes de l'opération Sentinelle qui mobilise des militaires.

Attentat de Nice : "La vie reprend" au Club Blue Beach

René Colomban, propriétaire du Club Blue Beach, situé en contrebas de la Promenade des Anglais, a rouvert son restaurant samedi en fin de journée après quelques réparations. "On a un peu la gueule de bois, raconte-t-il, mais la vie reprend et il faut qu'on soit là souriants pour que les touristes soient bien accueillis".

Attentat de Nice : avec les enfants, "il ne faut pas rentrer dans une vision trop simpliste"

Le psychiatre Serge Hefez était l'invité de LCI. Quelques jours seulement après l'attentat de Nice, il explique comment faire face au terrorisme, comment il faut agir avec les enfants.

Le public des Vieilles Charrues chante une Marseillaise lors du concert de Pharrell Williams

Les concerts et festivals se multiplient et se ressemblent. Quelques jours après l'attentat de Nice, le public des Vieilles Charrues s'est mis à entonner la Marseillaise lors du concert de Pharrell Williams. (Crédit : Michel Avis)

Attentat de Nice : les liens entre le tueur et "les réseaux terroristes" pas encore "établis", affirme Cazeneuve

Les liens entre le tueur de Nice Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et "les réseaux terroristes", et notamment le groupe jihadiste Etat islamique qui a revendiqué l'attaque "pour l'instant ne sont pas établis par l'enquête", a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur RTL.

Attentat de Nice : la Promenade des Anglais pourra rouvrir à la circulation pour la première fois

A l'issue de la minute de silence prévue ce midi, la Promenade des Anglais pourra rouvrir à la circulation dans son intégralité pour la première fois. Sur cette Promenade, des centaines de fleurs, de bougies et de peluches ont été déposées depuis jeudi soir en hommage aux victimes.

Vieilles charrues : "Qui ne saute pas n'est pas niçois", hommage du groupe Hyphen Hyphen à sa ville

La chanteuse du groupe niçois a lancé un "Qui ne saute pas n'est pas Niçois", repris par quelque 20.000 festivaliers. La vidéo a depuis fait le tour de la Toile. (Crédit : Hyphen Hyphen / Facebook)

Attentat à Nice : les avis de recherche se multiplient sur les réseaux sociaux

EXTRAIT SEPT À HUIT. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Sur les réseaux sociaux, les familles postent des avis de recherche avec des photos de leurs proches.

Attentat à Nice : le visage des victimes

EXTRAIT SEPT À HUIT. L'attentat de Nice a fait 84 morts dont 10 enfants : Killian, 4 ans et demi, est mort avec sa maman, Brody, un Américain de 11 ans et son père faisaient un tour d'Europe en passant par la Côte d'Azur, Mickaël, 28 ans, est décédé avec ses grands-parents, sa mère, les beaux-parents de celle-ci, Victoria, une étudiante russe passait ses vacances à Nice, Emmanuel, un commissaire de 48 ans était venu voir le feu en famille, Fatima, mère de 7 enfants.

Attentat à Nice : "On ne peut pas dire à un enfant que ses parents vont venir parce qu'on ne sait pas"

EXTRAIT SEPT À HUIT. Virginie Rocher-Rampal, 37 ans, mère de deux enfants, est chirurgienne-orthopédique à l'hôpital pour enfants de Nice. Elle a dû faire au réveil des enfants traumatisés, cherchant encore leurs parents. "Quand on est face à un petit enfant de 4 ou 5 ans, on a coutume de dire "ton papa, ta maman va venir, ça va bien se passer, ne t'inquiètes pas". Là on ne peut pas, parce qu'on ne sait pas".

Attentat à Nice : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "était un peu lourd et cherchait à plaire aux femmes"

EXTRAIT SEPT À HUIT. Monique Coste gérait une salle de sport où Mohamed Lahouaiej-Bouhlel allait régulièrement pour faire de la musculation. Elle raconte : "il cherchait à être un playboy, à plaire aux femmes, les jeunes et les moins jeunes. Il était un petit peu lourd comme garçon. En tant que femme, il me dérangeait, toujours à vouloir savoir si j'étais mariée".

Nicolas Sarkozy : "Nos ennemies n'ont pas de frontières, ce sera eux ou nous"

Trois jours après l'attentat qui a fait 84 morts sur la Promenade des Anglais à Nice, Nicolas Sarkozy était l'invité du journal de 20h de TF1 ce dimanche. Pour l'ancien chef d'État, "Nos ennemies n'ont pas de frontières, ce sera eux ou nous".

Attentat à Nice : Yannis, 4 ans, "est mort avec le sourire"

EXTRAIT SEPT À HUIT. Yannis avait quatre ans et demi. Il a été tué sur la promenade des Anglais, à Nice, par le chauffeur du camion qui a fait 84 victimes jeudi soir. Les parents du petit, Samira et Mickael, pleurent leur fils unique. "Il était en train de s'amuser quand il a été fauché", raconte la maman.

Attentat à Nice : "La douleur est forte", témoigne un Christian Estrosi ému

EXTRAIT SEPT À HUIT.Au moins 84 personnes ont été tuées jeudi sur la Promenade des Anglais, fauchées par un camion qui a foncé sur la foule. Christian Estrosi, président de la région PACA, et ancien maire de Nice pendant huit ans s'est lui même-fait du souci pour ses enfants. Bouleversé, il semble très ému à l'intérieur de sa voiture.

Attentat à Nice : Laura, 13 ans, de l'espoir au drame

EXTRAIT SEPT À HUIT. Laura Borla avait 13 ans. La jeune fille était portée disparue depuis l'attaque de jeudi soir sur la Promenade des Anglais. 36 heures après, ses proches continuaient de diffuser des messages et photos pour tenter de la retrouver. Mais dimanche matin, ses proches ont annoncé au journal Nice-Matin son décès.

Nice : quand l'ex-avocat de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel le décrit comme "une petite frappe"

EXTRAIT SEPT À HUIT. Défendu par Maitre Corentin Delaubel, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, est condamné à six mois de prison avec sursis pour s'être battu à coup de palettes avec un automobiliste. Son ex-avocat le décrit comme "une petite frappe, pas un terroriste".

Yannis, 4 ans : "Il est mort avec le sourire"

SEPT À HUIT. Yannis avait quatre ans et demi. Il a été tué sur la promenade des Anglais, à Nice, par le chauffeur du camion qui a fait 84 victimes jeudi soir. Les parents du petit, Samira et Mickael, pleurent leur fils unique. "Il était en train de s'amuser quand il a été fauché", raconte la maman.

Attentat de Nice : ce sentiment de culpabilité de survivre, "une réaction normale"

Au total, près de 84 personnes ont perdu la vie dans l'attaque au camion sur la Promenade des Anglais. Parmi les témoins et rescapés, certains peuvent éprouver un sentiment de culpabilité de survivre. Une "réaction normale", explique le spécialiste en psycho-traumatologie à l'Institut de victimologie de Paris, Malik Ait Aoudia.

Attentat de Nice : les "reviviscences", premières conséquences pour les rescapés du drame

Le psychologue, spécialisé en psycho-traumatologie à l'Institut de victimologie de Paris, Malik Ait Aoudia, était l'invité de LCI. Il explique que pour les rescapés, les premières conséquences vont être les "reviviscences". Les gens vont être a ramenées à des scènes, sous forme de flashbacks, associés à des cauchemars et l'hyper-vigilance.

"La vie plus forte que la peur" : la revue de presse de ce dimanche consacrée à l'attentat de Nice

"La vie plus forte que la peur", "Les mystères du tueur fou", "Vies fauchées"... Les Unes de vos journaux sont toujours très largement consacrées à l'attaque de Nice ayant coûté la vie à 84 personnes.

Attentat de Nice : la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes s'est rendue sur place

Juliette Méadel est arrivée samedi après-midi à Nice. Selon elle, la cellule d'aide aux victimes a reçu plus de 7 000 appels en deux jours.

Attentat à Nice : une cellule psychologique spécifique pour les enfants a été créée

Au moins 84 personnes ont été tuées jeudi à Nice, fauchées par un camion qui a foncé sur la foule. Le ministère de la Santé a transmis son dernier bilan : 121 personnes sont toujours hospitalisées, parmi elles 30 enfants. 26 personnes sont toujours en réanimation dont 5 enfants. Près de 180 personnes sont déjà sortis des hôpitaux. Une cellule psychologique spécifique pour les enfants a été crée.

Attentat à Nice : "Notre but est éradication complète de cet État terroriste", annonce Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian s'est exprimé sur les décisions prises lors du conseil restreint de sécurité et de défense de samedi matin, deux jours après l'attentat survenu à Nice. Le ministre de la Défense a annoncé la poursuite de l'opération Sentinelle pendant la période estivale.

Attentat à Nice : "L'opération Sentinelle va se poursuivre", annonce Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian s'est exprimé sur les décisions prises lors du conseil restreint de sécurité et de défense de samedi matin, deux jours après l'attentat survenu à Nice. Le ministre de la Défense a annoncé la poursuite de l'opération Sentinelle pendant la période estivale.