Calendrier de la grossesse Semaine 9

Semaine 9

Au cours de cette neuvième semaine, les paupières et les articulations du fœtus se forment. De votre côté, la prise de poids continue et votre utérus grossit encore.

Transformation du corps en douceur

La onzième semaine d’aménorrhée correspond au début du troisième mois de grossesse. L’utérus continue à grossir, prenant la taille d’un pamplemousse. Le rythme cardiaque s’accélère, cela afin d’accroître l’afflux sanguin. Vous pouvez vous sentir plus essoufflée. Vous commencez à prendre quelques kilos, souvent à cause de la rétention d’eau et de l’afflux sanguin. Des brûlures d’estomac, des sautes d’humeur ainsi que des indigestions et des sentiments de gonflement peuvent être ressentis. Votre appétit s’est amélioré. Dès la neuvième semaine de grossesse, vous devez prendre rendez-vous pour la première échographie qui pourra vous renseigner sur l’âge du fœtus ainsi que la date approximative de l’accouchement.

Mise en place du goût et de l’odorat chez le fœtus

Durant la neuvième semaine, le fœtus mesure 5 cm et pèse 10 grammes. Sa tête commence à se redresser et à s’arrondir progressivement. Ses oreilles sont dorénavant formées. Le goût et l’odorat se mettent petit à petit en place. Le visage devient plus précis avec l’apparition des paupières qui vont recouvrir les yeux. Ses articulations (poignet, hanches, genoux, coudes) se forment. Les voies génitales sont désormais différenciées. La cavité abdominale s’est formée et le cœur bat plus rapidement (entre 110 et 160 battements par minute). Les valves de ce dernier commencent à se développer.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité