Calendrier de la grossesse Semaine 8

Semaine 8

Vous êtes désormais à la fin du 2e mois. Vous prenez un peu de poids et vos seins s’épanouissent. Quant à votre bébé, il termine l’étape embryonnaire pour devenir un fœtus. Ses mains et pieds se développent progressivement.

Apparition des tubercules de Montgomery

Lors de la 10e semaine d’aménorrhée, l’utérus continue à grandir et a la forme d’une orange. Les fibres de celui-ci deviennent plus élastiques pour permettre un accouchement plus facile. Vous pouvez ressentir des douleurs abdominales dues au volume de l’utérus. Les maux de la grossesse disparaissent peu à peu et ce pendant plusieurs semaines. L’auréole de vos seins devient plus foncée. Des tubercules de Montgomery et des veines variqueuses apparaissent. Vos seins deviennent plus sensibles et votre volume sanguin augmente. Vous pouvez encore éprouver des petits tracas liés à la grossesse : indigestion, rétention d’eau et même des vomissements.

Quand l’embryon devient fœtus

Au cours de cette semaine, l’embryon entame sa période fœtale. L’ensemble des organes est formé. Il ressemble désormais à un bébé. Le cœur continu de se développer, laissant apparaître deux ventricules (droit et gauche).Le cerveau évolue petit à petit. Les cartilages deviennent des cellules osseuses. Ses mains et pieds se développent encore. Les organes génitaux commencent à se différencier à l’intérieur de l’abdomen. Le cristallin et la rétine de ses yeux vont se former. Le fœtus mesure alors 3 cm pour 3 g et bouge dans le liquide amniotique. Il commence donc à se redresser. Ses oreilles quant à elles, commencent à se former.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité