Calendrier de la grossesse Semaine 38

Semaine 38

Au cours de la 38e semaine, les signes de fin de grossesse apparaissent petit à petit. Du côté du bébé, la quasi-totalité de ses organes sont définitivement formés. Il attend désormais de venir au monde.

Apparition de signes de fin de grossesse

Durant cette semaine, vous pouvez ressentir des contractions. Des gonflements des pieds peuvent arriver. Cependant, si vous avez les mains ou le visage gonflés, il se peut que vous souffriez d’hypertension (ou éclampsie). Vous êtes souvent dans un sentiment d’inconfort. Les signes apparus depuis quelques semaines sont toujours là tels que les brûlures d’estomac, les indigestions, des aigreurs ou les constipations. Le bébé grandissant et étant descendu en bas de votre ventre, vous avez de nouveau des envies fréquentes d’uriner. C’est le moment de préparer les bagages pour la maternité car le bébé peut naître à tout moment.

Ses organes définitivement formés

Le bébé grandit toujours et reste bien confortablement dans votre bassin. Il réagit à différents sons, serre ses poings et cligne des yeux. Il mesure maintenant 49-50 cm et pèse environ 3,4 kilos. Tous ses organes sont entièrement formés. Son cerveau qui est l’organe le moins développé poursuivra sa croissance jusqu’à l’adolescence. Ses réflexes de coordination sont définitivement développés. Sa température corporelle se régule grâce aux dépôts de graisse sous sa peau. Le lanugo a enfin disparu. Son conduit lacrymal se développe peu à peu. Le méconium, première selle du bébé, s’est accumulé dans ses intestins. Constitué par l’ingurgitation de liquide amniotique, il sera éliminé à l’accouchement ou après la naissance du bébé.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité