Calendrier de la grossesse Semaine 36

Semaine 36

Vous entamez le neuvième mois de grossesse. Autrement dit, celle-ci arrive à son terme. Cela signifie également que votre bébé peut naître à tout moment. Quant au bébé, il s’est niché sur le creux de vos os pelviens afin de se tenir prêt pour la naissance.

Apparition de signes de fin de grossesse

Lors de la 36e semaine vous vous sentez lourde. Des picotements au niveau pelvien et des démangeaisons peuvent se faire ressentir. Le bébé descend petit à petit et se positionne pour la naissance. Vous pouvez alors sentir des pressions sur bas du ventre. C’est ce qu’on appelle l’engagement du fœtus. Vous arrivez plus facilement à respirer et à manger. D’autres changements arrivent cette semaine : aigreurs, constipations, lourdeur, maux de tête. Désormais, vous vous rendez toutes les semaines chez votre médecin pour une visite médicale. Dès maintenant, vous devez songer à préparer vos affaires (ainsi que celles de bébé) pour la maternité et de noter tous les numéros importants.

Un foie opérationnel

Le bébé continue de grandir, mesure à peu près 48 cm et pèse environ 3 kg. Il est descendu et s’est dirigé tête la première dans le creux de vos os pelviens. Le bébé accumule encore de la graisse. Son foie peut désormais filtrer quelques déchets. Son cerveau se développe plus rapidement et ses gencives deviennent solides. Il peut depuis quelques semaines cligner des yeux et sucer son pouce. Il avale toujours autant de liquide amniotique qu’il rejette sous forme d’urine de manière assez conséquente.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité