Semaine 36

Vous entamez le neuvième mois de grossesse. A la 36e semaine de grossesse (38 semaines d'aménorrhée, 38 SA, soit 38 semaines depuis la date de vos dernières règles), vous approchez de la fin du troisième trimestre de grossesse.

Autrement dit, le processus de la grossesse arrive bientôt à son terme, vous pourriez accoucher sans problème à ce stade. Cela signifie également que v otre bébé peut naître à tout moment.  Votre bébé est descendu plus bas dans l'utérus. Il s’est niché dans votre bassin, installé sur le creux de vos os pelviens afin de se tenir prêt pour la naissance. Pour le moment, bébé préfère rester au chaud et poursuivre tranquillement son développement. 

36 e semaine du calendrier de grossesse : les signes de la fin de grossesse

Lors de la 36e semaine du calendrier de grossesse, vous vous sentez lourde. Des picotements au niveau pelvien et des démangeaisons peuvent se faire ressentir. Le bébé descend petit à petit et se positionne pour la naissance. Vous pouvez alors sentir des pressions sur le bas du ventre. C’est ce qu’on appelle l’engagement du fœtus. Vous arrivez plus facilement à respirer et à manger.

Une grossesse à terme, un accouchement proche

D’autres changements arrivent cette semaine : certaines futures mamans peuvent présenter quelques symptômes peu agréables comme des aigreurs d'estomac, des constipations, des sensations de lourdeur ou encore des maux de tête, ou des migraines, normales au cours de la grossesse en raison des changements hormonaux.

Votre utérus et votre bébé prennent de plus en plus de place, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la vessie et peut occasionner des envies d'uriner plus fréquentes. 

Désormais, vous vous rendez toutes les semaines chez votre médecin gynécologue ou votre sage-femme pour une visite médicale. Objectif : vérifier que le bébé ainsi que la future maman se portent bien. Aucune échographie obligatoire n'est prévue.

Une prise de poids importante 

Symptôme redouté, la prise de poids se poursuit de façon plus importante qu'au deuxième trimestre. Les trois derniers mois de grossesse, la future maman peut accuser une prise de poids de  1,5 kg par mois, soit environ 400 g par semaine. 

Des fausses contractions et des contractions de travail possibles

A la 38e semaine d'aménorrhée, vous pouvez être sujette à des fausses contractions, appelées les  contractions de Braxton-Hicks. Celles-ci, à différencier des vraies contractions de travail, se produisent chez certaines femmes dès le premier trimestre de grossesse. Mais dès le quatrième et cinquième mois de grossesse, elles sont plus facilement identifiables. Les contractions de Braxton-Hicks sont repérables aux sensations de tiraillement et de serrement au niveau du ventre qu'elles induisent. A la différence des vraies contractions de travail, ces fausses contractions sont irrégulières et s'estompent en changeant de position. 

En cas de vraies contractions, signe que le travail démarre et que vous êtes prête à accoucher, celles-ci se font plus régulières  et douloureuses. "Sous l’effet des contractions, le col de l'utérus s’ouvre très progressivement", explique l'assurance maladie. Ces contractions annoncent le début du travail et nécessitent de vous rendre à la maternité.

En présence ou non de contractions, dès maintenant, vous devez songer à préparer vos affaires (ainsi que celles de bébé) pour la maternité et commencez à noter tous les numéros importants.

S'il vous reste quelques semaines à patienter avant la date prévue de l'accouchement, sachez que peu de femmes en réalité donnent naissance à leur enfant à la date fixée. 

36 e semaine de grossesse : le développement de bébé bien avancé

Le bébé continue de grandir à ce stade du calendrier de grossesse. Sa taille ? Il mesure à peu près de 48 cm. Son poids ? Il pèse environ 3 kg. Il est descendu dans le bassin et s’est dirigé tête la première dans le creux de vos os pelviens. Le bébé accumule encore de la graisse. Son foie peut désormais filtrer quelques déchets. Son cerveau se développe plus rapidement et ses gencives deviennent solides, contribuant à sa future santé bucco-dentaire. Il peut depuis quelques semaines cligner des yeux et sucer son pouce. Il avale toujours autant de liquide amniotique qu’il rejette sous forme d’urine de manière assez conséquente. Un processus crucial pour sa santé globale.