Calendrier de la grossesse Semaine 35

Semaine 35

Lors de la 35e semaine, vous entamez votre dernier mois de grossesse et vous êtes alors proche de l’accouchement. Des petites contractions peuvent apparaître. Du côté du bébé, il devient plus rond et son visage plus fin.

Bébé descend dans votre bassin

Au cours de cette semaine, des contractions indolores de faible ampleur peuvent se produire. Vous avez du mal à respirer sans être essoufflée. Le bébé descend dans votre bassin (étape appelée engagement du fœtus). Vous pouvez ressentir des maux de tête, des douleurs au niveau de la ceinture pelvienne ou des hanches. D’autres petits changements peuvent apparaître tels que la constipation, des démangeaisons, ou même une perte d’urine. Plus vulnérable qu’auparavant, vous devez faire attention à ne pas attraper de maladies infantiles. Vous avez sans doute une visite chez le gynécologue pour vérifier le cœur ainsi que la position du bébé. Un bilan sanguin vous sera prescrit. Restez à proximité de votre maternité, le bébé peut arriver d’un jour à l’autre.

Son visage s’affine

Votre bébé mesure à présent 47 cm et pèse environ 2,9 kilos. Son développement se fait plus lentement. Il dort avec des horaires plus fixes et plus réguliers. Il ouvre ses yeux et son visage s’affine. Ses traits se précisent. Ses reins ont fini de se développer et son foie peut enfin produire des déchets. Son système nerveux est toujours en cours de développement. Ses os ainsi que son squelette se solidifient progressivement. En cas d’accouchement, le bébé ne sera plus considéré comme prématuré.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité