Calendrier de la grossesse Semaine 33

Semaine 33

En plein 8e mois, vous continuez à prendre du poids, environ 500 g par semaine, et vous avez du mal à dormir. Le bébé, lui, voit le développement de son système immunitaire arriver à maturité.

Plus de difficulté à marcher

Au cours de cette 35e semaine d’aménorrhée, vous pouvez ressentir des contractions de Braxton Hicks. Indolores, elles vont sans doute s’accroître les semaines prochaines. Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à marcher, dormir et à vous asseoir. Il est d’ailleurs conseillé de dormir sur le côté gauche pour mieux respirer et favoriser l’oxygénation du bébé. Votre utérus se trouve à une dizaine de centimètres au-dessus du nombril. Vous pouvez souffrir d’engourdissements et de douleurs dans les mains, les poignées et les doigts. Des envies fréquentes d’uriner sont susceptibles de revenir car le bébé est descendu et appuie maintenant sur votre vessie. Vos seins continuent à prendre du volume.

Son système immunitaire arrive à maturité

Le bébé pèse à présent environ 2,3 kg et mesure approximativement 44 cm. Les os sont beaucoup plus solides qu’auparavant à l’inverse de ceux du crâne qui eux, restent flexibles pour faciliter l’accouchement. Son système nerveux fonctionne et son cerveau ainsi que son système immunitaire arrivent à maturité. Les poumons sécrètent un surfactant qui les protègent et maintient les alvéoles ouvertes lors de l’expiration. Le bébé commence à se positionner la tête en bas. S’il ne l’est pas encore, des exercices peuvent vous aider à le repositionner, comme le yoga par exemple.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité