Calendrier de la grossesse Semaine 31

Semaine 31

Vous arrivez à la fin du 7e mois. Vous continuez à prendre du poids et certains signes peuvent apparaître tels que les contractions Braxton Hicks. Quant au bébé, son système olfactif se développe et lui permet de reconnaître certaines odeurs.

D’autres signes apparaissent

Au cours de la 31e semaine (ou 33e semaine d’aménorrhée) vous avez du mal à bien dormir. Essayez de trouver une position confortable en utilisant un coussin de grossesse. Vous avez pris encore un peu de poids (entre 9 et 12 kilos) et vous risquez d’en prendre davantage à partir de cette période. Votre poitrine continue à prendre du volume. Des contractions Braxton Hicks, des hémorroïdes et des varices peuvent apparaître. Les ligaments ainsi que les muscles de votre dos commencent maintenant à se relâcher, afin de se préparer à l’accouchement. Vous pouvez commencer à préparer vos affaires pour la maternité. Concernant les affaires de bébé, vous pouvez prévoir des bodies, des pyjamas, une gigoteuse et des chaussettes entres autres.

Formation de son système olfactif

Le bébé mesure maintenant 44 cm et pèse environ 2 kg. Il a de moins en moins de place pour bouger mais ses mouvements deviennent plus intenses. Le développement des poumons et de l’appareil digestif arrivent progressivement à maturité. Sa peau, de couleur rose, s’épaissit et devient moins transparente. Il continue à solidifier ses os. Il réagit aux stimulations sonores par des mouvements et par des accélérations cardiaques. Son système olfactif lui permet de reconnaître et mémoriser les odeurs. Enfin, le bébé se positionne très souvent les bras et jambes croisés, les genoux repliés et le menton sur la poitrine.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité