Calendrier de la grossesse Semaine 30

Semaine 30

Vous êtes à présent au milieu du troisième trimestre de votre grossesse (ou la 32e semaine d’aménorrhée plus précisément). Vous arrivez progressivement au stade final de la grossesse. Tandis que le bébé descend petit à petit en bas de votre ventre.

En route pour votre 3e échographie

Vous continuez à prendre un peu de poids. Vous pouvez avoir le souffle coupé. Vous pouvez ressentir des contractions de Braxton Hicks qui vous préparent aux douleurs du travail. Vous éprouvez peut être encore des douleurs dans le dos, des brûlures d’estomac. Il est conseillé pendant ces dernières semaines de se relaxer. Les brûlures d’estomac sont moins fréquentes. Cette semaine, vous allez passer votre dernière échographie avant votre accouchement et le médecin peut également vous octroyer un congé pathologique. La dernière échographie permettra de contrôler entre autre la croissance et la position du bébé. C’est le moment aussi de rencontrer le futur pédiatre.

Un peu plus près de la sortie

Au cours de la 30e semaine, le bébé continue de grandir, mesurant entre 40 cm et 43 cm pour environ 1,8 kg. Il distingue les voix de ses parents. Il peut réagir lorsqu’il distingue de la luminosité. Il joue beaucoup. Ses phases de sommeil se stabilisent. La peau encore un peu fripée s’épaissit. Elle est de plus en plus couverte de graisse. Les cheveux, les cils et les sourcils continuent de pousser. Son appareil digestif est fonctionnel. Ses testicules descendent encore dans le scrotum. Si c’est une fille, les ovogonies continuent à se multiplier dans les ovaires pour donner les ovocytes de premier ordre, qui pourront devenir les futurs ovules de l’adolescente. Le bébé appuie dorénavant sur le périnée.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité