Calendrier de la grossesse Semaine 29

Semaine 29

Durant le 7e mois, fatiguée, essoufflée, vous rencontrez parfois quelques problèmes de circulation, de digestion ou même des maux de dos. Quant au bébé, ses papilles gustatives commencent à fonctionner.

Une maman de plus en plus essoufflée

Au cours de cette 31e semaine d’aménorrhée, votre utérus continue à grandir. Depuis le début de votre grossesse, vous avez pris 8 à 10 kilos (ces chiffres peuvent varier selon le poids de base). Vous êtes de plus en plus essoufflée et fatiguée. Les hormones peuvent provoquer des éruptions cutanées ou rendre votre peau très sèche. Il est conseillé de se reposer et de surveiller son alimentation. De plus, vous pouvez constater un écoulement d’un liquide appelé colostrum (annonciateur du lait maternel) provenant de vos seins. Vous devez vous protégez des virus et des bactéries qui pourraient affecter la santé du bébé. Durant cette semaine, vous avez sans doute rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme pour le 5e examen prénatal. Après un examen obstétrical, il vous prescrira votre 3e échographie ainsi que des examens sanguins et d’urine.

A la découverte du goût

Le bébé peut enfin entendre et surtout distinguer les voix et les sons qui l’entourent. Il peut pleurer et également sucer son pouce. Le bébé mesure à présent 40 cm et pèse environ 1,5 kilo. Les tissus adipeux continuent à se former. Son cerveau poursuit son développement. Il peut ouvrir ses yeux et distinguer de la luminosité. Sa respiration se stabilise. Les poumons poursuivent leur maturation avec l’apparition du surfactant. Ce dernier, facilitera l’expansion des alvéoles à l’inspiration et permettra de les maintenir ouvertes à l’expiration. L’estomac et les intestins fonctionnent. Le goût se développe.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité