Semaine 25

Semaine 25Semaine 25

Semaine 25

Durant la 25e semaine, votre ventre devient plus lourd, vous êtes plus fatiguée et essoufflée. Quant au bébé, il grandit plus lentement et ses paupières commencent à s’ouvrir. Sa peau est désormais recouverte de vernix.

En route pour la 4e échographie

A 27 semaines d’aménorrhée, votre ventre s’arrondit et s’alourdit. La fatigue se fait ressentir. Votre essoufflement est dû à votre utérus qui appuie sur votre cage thoracique, entraînant ainsi une accélération du rythme cardiaque. Vous pouvez développer un diabète qui disparaîtra après l’accouchement. Lors de la 4e visite prénatale obligatoire, le gynécologue ou sage-femme prend votre tension artérielle, mesure le col de l’utérus. Il écoute également le cœur du bébé et vous prescrit quelques examens afin de rechercher des traces de sucre, d’albumine, d’hépatite B ou de diabète. Il est conseillé d’éviter de manger trop salé pour ne pas faire de rétention d’eau.

Les paupières s’entrouvrent

Le bébé grandit moins vite. Il pèse environ un kilo et mesure entre 32 et 34 cm. Il aime sucer son pouce et bouge beaucoup même dans son sommeil. Le vernix continue de s’épaissir pour mieux protéger la peau du bébé. La graisse se constitue. La rétine est toujours en cours de formation et les paupières commencent à s’entrouvrir. Les cils ont terminé leur formation. Le cerveau, quant à lui, poursuit la phase de maturation avec la prolongation des cellules par les axones et les dendrites. Les nerfs commencent à se former. Enfin, les poumons grandissent encore et les os se durcissent.

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité