Calendrier de la grossesse Semaine 24

Semaine 24

En ce début de 6e mois, vous sentez le bébé bouger. Ses yeux s’ouvrent peu à peu. Vous avez pris un peu de poids et votre utérus continue de grossir. Cela peut provoquer des remontées gastriques ou des maux de dos.

Communication avec bébé

A la 24e semaine de grossesse – 26e semaine d’aménorrhée, le ventre grossit et s’alourdit. Vous avez pris entre 8 et 10 kilos. L’utérus prend du volume et occupe la taille d’un ballon (à peu près 24 cm) causant parfois des remontées gastriques. Les maux de dos peuvent être fréquents. Il est alors nécessaire de faire quelques exercices de gym. Il est conseillé de manger léger le soir et de faire un peu de relaxation. Les mouvements du bébé sont facilement perceptibles et vous pouvez essayer de communiquer avec lui. Si le ventre devient dur pendant quelques secondes et se relâche ensuite, c’est que vous ressentez des contractions causées par l’utérus qui se prépare petit à petit à l’accouchement. Si elles deviennent fréquentes et douloureuses, n’hésitez pas à consulter. Dans les prochaines semaines aura lieu le 4e examen prénatal obligatoire.

Ses yeux commencent à s’ouvrir

Durant cette semaine, le bébé continue de grandir et bouge beaucoup. Il mesure environ 31 cm et pèse entre 800 et 900 grammes. Son nez et sa bouche s’affinent tandis que ses cils poussent. Les yeux commencent à s’ouvrir. Sa peau s’épaissit mais reste fripée. Les ongles des mains et des pieds sont là. Il réagit aux bruits internes et externes du corps de sa maman, ainsi qu’au toucher lorsque la future maman caresse son ventre. Ses poumons se développent.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité