Calendrier de la grossesse Semaine 19

Semaine 19

Au cours de cette dix-neuvième semaine de grossesse, vous êtes désormais à la fin du 4e mois. Le bébé, quant à lui, voit son système immunitaire se développer et produire petit à petit des globules blancs.

Premiers mouvements ressentis

A 21 semaines d’aménorrhée, vous pouvez ressentir les premiers mouvements du bébé. Vous êtes de plus en plus épanouie. Votre ventre prend du volume et devient lourd. Le poids de ce dernier peut provoquer des éventuels problèmes de dos. L’utérus continue de prendre du volume et commence à atteindre votre nombril. Votre cage thoracique a de moins en moins de place et vous devez éliminer le C02 que vous produisez ainsi que celui de votre bébé. Vous vous sentez donc essoufflée et fatiguée au moindre effort. Le bébé n’ayant pas le même rythme de sommeil, vous pouvez souvent vous réveiller en pleine nuit car ce dernier a envie de s’amuser. A partir de la fin de ce quatrième mois, les futurs parents commencent à faire des projets autour du bébé.

Développement de son système immunitaire

Le bébé dort jusqu’à 20 heures par jour, alternant des phases de sommeil différentes. Lorsqu’il se réveille, très souvent pendant la nuit, il est très actif. Il aime beaucoup s’amuser, attrapant ses mains ou le cordon ombilical. Il aime également faire des galipettes dans le liquide amniotique. Il sait dorénavant attraper ses pieds. Le bébé pèse maintenant environ 350 grammes et mesure 22 cm. Son système immunitaire se développe et produit enfin des globules blancs. Ses reins produisent maintenant de l’urine et ses cheveux poussent peu à peu.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité