Calendrier de la grossesse Semaine 18

Semaine 18

En ce début du 5e mois, votre appétit augmente. Vous avez pris entre 4 et 5 kilos depuis le début de votre grossesse. Vos seins sont plus sensibles. Quant au fœtus, ses articulations sont fonctionnelles et lui permettent de bouger plus facilement.

Votre système cardiovasculaire change

A la vingtième semaine d’aménorrhée, vous sentez de plus en plus le bébé bouger. Votre utérus prend de la place dans la cage thoracique. Vous êtes facilement essoufflée. Vos seins prennent du volume. Ils deviennent plus sensibles au toucher. Le système cardiovasculaire change. Comme la pression artérielle est susceptible de descendre, vous pouvez souffrir de vertiges si vous changez brusquement de position. Il est conseillé de pratiquer une activité physique douce afin d’éviter d’avoir les jambes lourdes. Durant tout le 5e mois, la question de la préparation à l’accouchement est présente. Vous devez prévoir la prochaine échographique dite morphologique entre la 20e et la 22e semaine qui vous permettra de connaître le sexe du bébé.

Création des empreintes digitales

Le bébé peut ouvrir et fermer ses mains. Ses muscles se développent. Il pèse dans les alentours de 250 grammes pour 20 cm. Il émet les premiers mouvements de succion. Sa peau s’épaissit et le pigment de celle-ci (appelé la mélanine) se forme. Ses empreintes digitales se créent. Tous les sens du bébé sont opérationnels. Ses organes sexuels ont quasiment fini de se développer. S’il s’agit d’une fille, son utérus et les trompes de Fallope sont maintenant formés.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité