Calendrier de la grossesse Semaine 17

Semaine 17

La dix-septième semaine marque une période importante dans la grossesse. Le fœtus devient plus attentif envers les bruits extérieurs et plus sensible au goût. Votre utérus continue de grossir et d’autres maux peuvent apparaître.

Votre ventre continue à s’arrondir

Durant cette 19e semaine d’aménorrhée, le ventre continue à s’arrondir. Certains maux liés à la grossesse peuvent se présenter tels que des irruptions cutanées ou des allergies par exemple. Vous pouvez également souffrir d’hémorroïdes. Votre utérus continue de grossir, provoquant parfois des coincements du nerf sciatique. Vous pouvez souffrir de vertiges. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments riches en fibres (légumes, fruits, pain complet). A partir de cette semaine, la question de la préparation à l’accouchement commence à se poser.

Bébé à l’écoute

Le bébé commence à attendre les bruits, qu’ils soient internes ou extérieurs. Il est très attentif aux bruits de l’extérieur, notamment la voix de ses futurs parents. Le cordon ombilical devient plus solide, plus long et plus épais pour transporter tout ce dont le fœtus a besoin. L’intestin se développe grâce à la formation de l’appendice. Il pèse désormais environ 200 grammes et mesure autour de 19 cm. La peau est fine et translucide. La liaison entre moelle épinière et muscle commence à être opérationnelle grâce à la gaine de myéline qui conduit l’influx nerveux. Le bébé devient sensible au goût. Il apprécie beaucoup bouger et s’amuser avec son cordon ombilical.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité