Calendrier de la grossesse Semaine 16

Semaine 16

En ce début du 4e mois, l’utérus de la maman continue à grossir. Le corps du fœtus est recouvert par le lunago (fin duvet) et devient sensible à la luminosité.

Les mouvements de bébé enfin ressentis

A 18 semaines d’aménorrhée, la future maman peut enfin sentir son bébé bouger. La grossesse peut entraîner quelques désagréments. Quelques taches brunes (ou masque de grossesse) peuvent apparaître sur le visage ainsi que sur le corps et disparaître après l’accouchement. Il est alors conseillé de bien se protéger du soleil. De même, la transpiration peut être plus importante. Le fonctionnement du transit intestinal peut être ralenti à cause de la production de progestérone. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments riches en fibres (pain complet, céréales, légumes et fruits). L’utérus continue de grossir prenant la taille d’une noix de coco.

Son corps recouvert du lunago

Durant la seizième semaine, la quasi-totalité du corps du fœtus (hormis la paume des mains et la plante des pieds) est recouvert d’un fin duvet, le lunago qui disparaîtra à la naissance. Le fœtus mesure 17 cm et pèse environ 150 grammes. Les paupières sont toujours closes et la rétine dorénavant très sensible à la lumière. Le fœtus commence à se protéger avec ses mains lorsque la luminosité est trop intense. Ses oreilles ont pris leur place définitive. Les poumons continuent eux de se développer. Les intestins peuvent fonctionner et produire du méconium. Le fœtus bouge dans tous les sens et la future maman peut le perçevoir.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité