Semaine 15

Semaine 15Semaine 15

Semaine 15

A la fin du 3e mois, quelques changements sont survenus. Les cheveux de la future maman sont plus beaux. Ses ongles sont plus solides. Le fœtus, lui, garde les yeux fermés malgré le fait que l’iris, le cristallin ainsi que la cornée soient déjà formés.

Apparition de nouveaux signes

A 17 semaines d’aménorrhée, de nouveaux maux liés à la grossesse peuvent apparaître tels que les remontées d’acide et les aigreurs d’estomac. Pour cela, il est recommandé de manger léger et pas trop acide. Les cheveux deviennent plus beaux, plus volumineux grâce aux hormones de gestation qui interrompent leur chute. Il est conseillé à la future maman de pratiquer une activité physique telle que la marche ou la nage par exemple. Lors du second examen obligatoire, le gynécologue prescrit un bilan sanguin ainsi qu’une analyse d’urine pour s’assurer des éventuelles traces de sucre ou d’albumine. Il vérifie la taille de l’utérus (environ 17 cm) pour le bon déroulement de la grossesse. Si la future maman est âgée de plus de 38 ans ou si certains examens ne sont pas satisfaisants, une amniocentèse qui permet de repérer une éventuelle anomalie génétique (notamment la trisomie 21) lui sera proposée.

Des mouvements respiratoires encore irréguliers

Le fœtus garde les yeux fermés, et ce jusqu’au 7e mois de grossesse. Les cils et les cheveux poussent. Les poumons du fœtus se remplissent du liquide amniotique. Des mouvements de poitrine encore irréguliers commencent à se produire. Le fœtus continue à grandir. Il pèse environ 130 grammes et mesure dorénavant 16 cm. les empreintes digitales apparaissent sur les doigts.

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité