Calendrier de la grossesse Semaine 14

Semaine 14

Lors de la quatorzième semaine de grossesse, le risque de fausse couche est écarté. Le fœtus continue à grandir. Quelques nouveaux signes se manifestent : la sensibilité au toucher, la fonctionnalité de la thyroïde. Le fœtus commence même à bouger dans le liquide amniotique.

Une maman plus épanouie

A 16 semaines d’aménorrhée, bébé grandit et votre ventre s’arrondit petit à petit. Les hormones ainsi que ces nouvelles formes vous rendent plus encore belle. Toutefois, vous pouvez être encline aux infections urinaires et aux infections génitales, une bonne hygiène intime est alors recommandée. Des écoulements au niveau des seins (ou le colostrum) peuvent être ressentis. A partir de cette semaine et ce, jusqu’à la 17e, la deuxième visite obligatoire doit être effectuée.

Sensibilité au toucher

A la quatorzième semaine, les membres du fœtus sont désormais proportionnés. Ainsi, les jambes sont plus longues que les bras. Le calcium puisé dans le sang de la future maman renforce à présent le squelette du fœtus. Le fœtus mesure dorénavant dans les alentours de 13 cm et pèse environ 90 grammes. Les battements de son cœur s’accélèrent un peu plus (environ 120 par minute). Sa thyroïde devient fonctionnelle et son bon fonctionnement est favorisé par la consommation d’aliments riches en iode (œuf, poisson, fromage). Le fœtus, par le développement de son épiderme, devient alors sensible au toucher. Il commence à bouger et à donner des coups qui ne seront ressentis par la future maman que dans les prochaines semaines.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité