Calendrier de la grossesse Semaine 13

Semaine 13

Lors de la treizième semaine, le risque de fausse couche se réduit. Les maux liés à la grossesse disparaissant, vous êtes plus active et avez plus d’appétit. Quant au bébé, il grossit plus lentement et ses globules rouges se forment.

Une maman plus active

Les maux de la grossesse s’estompent au cours de la quinzième semaine d’aménorrhée. L’utérus continue à s’agrandir et prend la taille d’un gros pamplemousse. La pression sur la vessie se relâche et les ligaments qui l’entourent s’étirent. Vous commencez à vous sentir à l’étroit dans vos vêtements. Les seins sont de plus en plus lourds et tendus. Vous voyez votre démarche changer. Vous pouvez ressentir des maux de ventre, souffrir de constipation ou d’indigestions. La grossesse ayant tendance à assécher la peau, il est conseillé de bien hydrater celle-ci.

Formation des premiers globules rouges

Le fœtus continue de grandir. Il mesure désormais 12 cm pour 65 grammes (soit la taille d’une crevette). Sa tête paraît plus large que le reste du corps. Son squelette toujours en cours de formation lui permet de bouger, d’ouvrir et fermer ses mains. Sa bouche peut avaler un peu de liquide amniotique qui sera ensuite éliminé par ses reins. Il commence à avoir des réflexes de déglutition. La mélanine (pigment de la peau) se crée petit à petit. Les premiers globules rouges se forment dans la rate. Son pancréas produit l’insuline. Lors de l’échographie, la mesure de la longueur cranio-caudale est effectuée afin de connaître à peu près la date de l’accouchement.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité