Calendrier de la grossesse Semaine 12

Semaine 12

Au cours de la douzième semaine, le risque de fausse couche se réduit peu à peu. Vous avez plus d’appétit et vous commencez à constater quelques changements. Quant au fœtus, son développement continue et ses organes deviennent petit à petit fonctionnels.

Votre poitrine prend du volume

Les maux de la grossesse commencent à disparaître. Toutefois, vous pouvez ressentir des brûlures, des aigreurs dans la poitrine, la gorge, ainsi qu’au-dessus de l’abdomen. Lors de la 14ème semaine d’aménorrhée, la poitrine s’alourdit. Afin d’éviter le relâchement de celle-ci, il est conseillé d’éviter les bains trop chaud. Des signes de fatigue liés à une anémie peuvent apparaître. Une consultation chez le médecin ainsi qu’une consommation d’aliments riches en fer (légumes verts, viandes rouges, céréales enrichies en fer) demeurent nécessaires. Les futurs parents sont invités à réfléchir au lieu de l’accouchement. Il se peut que le futur papa prenne du poids – signe d’implication dans la grossesse.

Les organes sexuels commencent à se former

La douzième semaine marque une étape importante dans l’évolution du bébé. Le fœtus mesure environ 10 cm pour 40 grammes. Le cordon ombilical commence à accélérer la circulation sanguine. Le cerveau émet maintenant des hormones et les cellules nerveuses se multiplient. Le fœtus peut bouger sa tête, serrer ses poings ou plier ses bras. Ses cheveux et ses ongles commencent à pousser. Ses reins commencent à produire de l’urine. Les hormones sécrétées par les glandes sexuelles permettent aux organes sexuels de se former.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité