Calendrier de la grossesse Semaine 11

Semaine 11

La onzième semaine correspond à la fin du premier trimestre. Votre poids augmente lentement alors que le fœtus, quant à lui, évolue rapidement. Les organes poursuivent leur formation et se développent.

Disparition des nausées

La grossesse commence à se voir de profil. Votre utérus se développe hors du pelvis. Votre cœur bat plus vite au cours de cette treizième semaine d’aménorrhée. Les nausées disparaissent peu à peu et vous vous sentez un peu mieux. Des envies de manger surviennent parfois. Cependant, vous pouvez peut être constater un changement au niveau des cheveux et des ongles qui poussent plus rapidement. Il est recommandé tout au long de la grossesse d’avoir une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation équilibrée pour le bien-être du bébé.

Développement de la colonne vertébrale

Durant la onzième semaine, le bébé mesure 8 cm pour 25 grammes. Sa tête représente la majeure partie du corps. Les vaisseaux sanguins du placenta augmentent. Ses os continuent leur développement et commencent à atteindre l’état de calcification. Ainsi, la colonne vertébrale se développe tandis que les côtes et les os du bassin apparaissent. Les doigts de mains et de pieds sont maintenant séparés les uns des autres. La peau est mince, transparente et se recouvre d’un fin duvet nommé lanugo. Le nez se dessine peu à peu avec l’apparition des narines. Le cerveau en pleine croissance se divise en plusieurs parties. Ses oreilles se développent et se mettent en place. Enfin, ses intestins se développent et son système urinaire fonctionne désormais.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité