Calendrier de la grossesse Semaine 10

Semaine 10

Durant la dixième semaine de grossesse, vous effectuez votre première échographie au cours de laquelle vous pouvez découvrir le fœtus. Votre utérus remonte dans la cavité abdominale. Tandis que d’autres nouveautés apparaissent chez le fœtus, notamment les bourgeons des dents. Son pancréas ainsi que son foie sont désormais fonctionnels.

Première échographie

Trop gros pour demeurer au niveau pelvien, l’utérus remonte dans la cavité abdominale. Celui-ci ne cesse de s’agrandir et ses ligaments s’étendent de plus en plus ce qui peut entrainer des tiraillements. Les maux de la grossesse commencent à disparaître telles que les nausées ou les envies fréquentes d’uriner. Cette semaine marque une étape importante dans la grossesse : celle de l’échographie où les futurs parents peuvent enfin découvrir leur bébé. De même, c’est aussi la période où la future maman déclare sa grossesse aux administrations telles que la Sécurité Sociale et la CAF.

Son pancréas fonctionne

Au cours de cette semaine, le fœtus bouge plus facilement sa tête, ses bras et ses jambes sans que la future maman puisse ressentir les mouvements. Il pèse désormais environ 17 grammes et pour moins de 7 cm. Les bulbes pileux des cheveux et des poils ainsi que les bourgeons des futures dents commencent à apparaître. Les cellules nerveuses du cerveau se multiplient rapidement. Le pancréas fabrique désormais des cellules appelées « îlots de Langerhans » qui sécrètent l’insuline et le glucagon (hormones qui permettent l’équilibre du taux de sucre dans le sang). De même, le foie crée des cellules sanguines.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité