Calendrier de la grossesse Semaine 1

Semaine 1

La grossesse débute à la date de la fécondation soit en moyenne quinze jours après le premier jour des dernières règles (pour des cycles de 28 jours). La première semaine de grossesse correspond donc à la troisième semaine d’aménorrhée, c'est-à-dire d’absence de règles. Alors que la fécondation commence, le corps de la future maman, qui ne présente pas encore de signes physiques, se prépare à accueillir le futur bébé.

Premiers jours de grossesse : des changements inaperçus

Même si la fécondation a eu lieu et que vous êtes enceinte, vous ne présentez presque aucun changement durant la première semaine de grossesse. En regardant bien, vous pouvez noter une sensible augmentation de la taille de la poitrine. Mais c’est principalement dans l’utérus que tout se passe. Après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, l’œuf va se diviser en cellules identiques de plus en plus petites appelées blastomères. Au stade de 16 cellules, environ trois jours après la fécondation, l’embryon prend la forme d’une petite mûre, nommée morula. Celle-ci devra s’acheminer ensuite à travers la trompe de Fallope. Une anomalie lors de cette étape de segmentation peut conduire à une grossesse gémellaire.

Première semaine de grossesse : l’utérus se prépare à accueillir l’œuf

Tandis que l’œuf poursuit sa route vers l’utérus, ce dernier se transforme et se prépare à accueillir l’œuf qui doit se fixer sur ses parois. C’est la progestérone secrétée par le corps jaune (lequel se forme lors de la deuxième partie du cycle et disparait lorsque le placenta est autonome), qui permet de préparer la muqueuse utérine à la nidation et de bloquer les contractions utérines. L'utérus se prépare ainsi à recevoir l’embryon. La morula, comprenant alors 30 blastomères, traverse les 10 cm qui la séparent de la cavité utérine en quatre jours. L’embryon s’enrichit ensuite de matériels nucléaires (ADN) et devient blastocyste au 5e jour. Au centre de celui-ci va se former le bouton embryonnaire et les cellules périphériques, qui constitueront par la suite le placenta. L’embryon va rester libre pendant 48h dans la cavité de l’utérus, nourri par les secrétions de l’endomètre. Si le corps jaune n’est pas fonctionnel, l’embryon peut mourir avant la nidation. L’œuf, ne mesurant que 0,1 mm, s’implantera dans l’utérus au début de la deuxième semaine.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité