calcul rénal

Les dernières actualités

Calcul rénal : l'homéopathie un traitement efficace ?

Un calcul rénal est un cristal de sels minéraux situé au niveau des reins ou des voies urinaires. Mais lorsque les minéraux s’amoncellent, l'élimination naturelle devient difficile et diverses manifestations cliniques surviennent alors. L'homéopathie peut aider à éliminer ces hôtes indésirables mais surtout à prévenir leur apparition.

Calcul rénal : les solutions naturelles

Un calcul rénal peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre et engendrer alors d'importants désagréments. Dès les premiers signes du calcul rénal, il est donc conseillé de commencer un traitement traditionnel ou naturel.

Calcul rénal : le calcul de l'acide urique

Un calcul rénal est dû à la formation d'un petit caillou, d'une concrétion liée à l'agglomération de substances minérales présentes dans l'organisme. Les calculs les plus fréquents sont formés d'oxalate de calcium. Les calculs d'acide urique surviennent généralement chez les personnes obèses, diabétiques, qui présentent des urines acides (c'est-à-dire dont le pH est inférieur à 7). Les calculs d'acide urique ont la particularité de grossir rapidement et provoquent des crises de coliques néphrétiques. Comment traite-t-on les calculs d'acide urique ?

Calcul rénal : lié au stress ?

Les coliques néphrétiques dues à la présence de calculs rénaux concerneront entre 5 % à 10 % des personnes au moins une fois dans leur vie. Mais quelle est l’origine de ces calculs : le stress, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie ? Est-il possible qu’un calcul rénal soit lié au stress ?

Calcul rénal et lithiase urinaire : c'est la même chose ?

Calcul rénal et lithiase urinaire : c'est la même chose ? Quelle est la différence avec une colique néphrétique ? Toutes ces questions méritent d’être posées pour bien comprendre ces pathologies qui peuvent concerner le rein et qui sont extrêmement douloureuses.

Douleur au rein : un symptôme de calcul rénal ?

Les douleurs au rein sont-elles nécessairement synonymes de calcul rénal ? En effet, si calcul rénal et douleur vont souvent de pair, doit-on automatiquement estimer qu’une douleur au rein est un symptôme de calcul rénal ?

Coliques néphrétiques : éliminer un calcul rénal

Un calcul rénal est un amas de sels minéraux qui se sont cristallisés et forment une masse solide (généralement de quelques millimètres). Cette masse reste bloquée au niveau du rein et provoque des douleurs aigües, difficilement supportables. Ce sont ce que l'on appelle des coliques néphrétiques. Grâce à des traitements efficaces, il est parfaitement possible d'éliminer un calcul rénal.