brûlure

Les dernières actualités

Brûlures à la maison : 5 erreurs à éviter

Une casserole qui se renverse, une porte de four trop chaude, un barbecue qui tourne mal... Apprenez à bien réagir face aux accidents domestiques qui peuvent entraîner des brûlures plus ou moins graves.

Les degrés d'une brûlure

Accidents de barbecue, eau chaude, huile sur le feu, coups de soleil, substance chimique, courant électrique... les causes de brûlures sont liées à des gestes du quotidien. Il existe différents degrés de brûlures des plus bénins aux plus graves. Les reconnaître et savoir comment agir s'avère très utile, surtout à l'approche de l'été !

Un pansement qui change de couleur en cas d'infection

Des scientifiques ont mis au point un pansement capable détecter rapidement une infection de la plaie et donc éviter une complication après une chirurgie. Son procédé est simple mais d'une grande rapidité.

Berce du Caucase : la plante qui brûle la peau

Méfiez-vous de ses jolies fleurs blanches. La berce du Caucase, une plante invasive présente en France, provoque de graves brûlures sur la peau lorsqu’on la touche. 
brûlure

Brulure : les remèdes fantaisistes et dangereux

Responsables de vives douleurs, les brûlures surviennent parfois sans crier gare. En quelques secondes, nous devons avoir de bons réflexes pour mettre un terme à nos douleurs sans les aggraver. Tour d’horizon sur les gestes à éviter et les traitements fantaisistes à ne pas suivre.
Brûlure

Brûlure : faut-il mettre un pansement dessus ?

Une brûlure, voilà un accident des plus courants. Toute brûlure grave, c'est-à-dire profonde ou étendue, nécessite une consultation médicale en urgence. Cela dit, beaucoup de brûlures sont superficielles et, bien que douloureuses, peuvent être traitées à la maison, encore faut-il connaître quelques principes utiles à la guérison. Par exemple : faut-il mettre un pansement sur une brûlure ?

Brûlure : que faire en cas de cloque ?

Généralement survenue à la suite d’un accident domestique, la brûlure peut être due à une source de chaleur tout comme à un produit chimique, un frottement ou encore à l’électricité. Pour soigner cette blessure, il faut réagir rapidement et adopter les bons gestes. Parfois, une cloque peut se former et nécessiter des soins particuliers. Le point sur la question.

Elle s'endort sur son iPhone, il lui brûle le sein

Une Britannique de 24 ans a eu la mauvaise idée de s'endormir sur son téléphone en charge. Elle s'est réveillée avec une brûlure d'une dizaine de centimètres sur la poitrine.

Il plonge sa main dans de l'azote liquide : regardez !

Pour démontrer l'effet scientifique dit de Leidenfrost, un homme a plongé sa main dans de l'azote liquide. Images incroyables.

De violentes allergies à cause de ses protège-tibias

Un jeune garçon originaire du Gard a été victime de violentes allergies après avoir porté des protège-tibias achetés chez Decathlon.

Se soigner avec la pomme de terre

Fatigue, verrues, hemorroïdes... La pomme de terre peut aider à soigner de nombreux petits maux du quotidien ! 

Camomille : les 10 bienfaits d'une plante indispensable

Aphte, mal de gorge, problèmes digestifs, douleurs articulaires, insomnies, cernes... La camomille est une plante dont on ne peut se passer quand on aime se soigner au naturel. En infusion, en huile essentielle ou en pommade, Medisite vous donne son mode d’emploi !
aloes, coup de soleil

7 astuces pour soulager rapidement un coup de soleil

Vous avez attrapez un coup de soleil ? Pas besoin de courir à la pharmacie pour acheter du lait après-soleil. Essayez plutôt une de nos astuces naturelles, économiques et qui soulagent rapidement.

Le miel, des vertus extraordinaires !

La médecine redécouvre les fabuleuses vertus santé du miel et des produits de la ruche... Non seulement ils soignent brûlures, bouffées de chaleur, problèmes de prostate, ulcères, mais ils ont aussi des propriétés anti-âge, contre l’arthrite, les mycoses ou la fatigue...

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.

Les remèdes de grand-mère qui marchent

Les remèdes de grand-mère ne sont pas que balivernes. Certains peuvent montrer une vraie efficacité sur les maux de tous les jours : rhumatismes, insomnie, rhume, brûlures ou fièvre, de manière naturelle et sans se ruiner.

Brulures

Les brûlures concernent 2% des accidents des enfants et peuvent entraîner des séquelles lourdes. Chez les petits il s’agit de brûlures par liquides bouillants et solides chauds. Chez les plus grands, ce sont flammes et explosions qui sont en cause.

Le soleil, un ami dangereux

Chez un enfant normal, qui ne présente pas de pathologie particulière, les réactions de la peau au soleil sont bonnes à condition que certaines règles soient respectées. Durée et moment de l’exposition, protection solaire, vêtements adaptés... Les yeux aussi doivent être protégés.