bouffées de chaleur causes

Les dernières actualités

La maladie que vous risquez si vous avez des bouffées de chaleur

Si pour l'instant les bouffées de chaleur à la ménopause étaient simplement qualifiées comme "gênantes" une nouvelle étude alerte sur le fait qu'elles pourraient annoncer une maladie dangereuse pour les femmes.

Bouffées de chaleur : un signe d'hyperthyroïdie

Les bouffées de chaleur peuvent avoir plusieurs causes, mais elles sont généralement liées à une sécrétion hormonale anormale. En effet, un des symptômes de l’hyperthyroïdie peut être l’apparition de bouffées de chaleur. Quel est le lien entre bouffées de chaleur et thyroïde ?

Bouffées de chaleur après le repas : une hypoglycémie en cause ?

Lorsque les bouffées de chaleur, chez l'homme ou chez la femme, surviennent après le repas, elles sont souvent liées à une hypoglycémie, qui peut avoir diverses origines. Dans tous les cas, le traitement des bouffées de chaleur visera surtout à réguler la glycémie. 

Ménopause : attention si vous prenez du Duavive®

La prise de traitements hormonaux à la ménopause est controversée depuis plusieurs années, en raison notamment du risque majoré de cancers du sein. Dans son édition de mars, la revue médicale Prescrire dit non au Duavive®, qui vient d'être validé par l'Agence européenne du médicament pour les femmes ménopausées.

Bouffées de chaleur chez l'homme, la fatigue en cause ?

Souvent associées à la ménopause, les bouffées de chaleur ne concernent pas uniquement les femmes. Chez les hommes, les bouffées de chaleur peuvent être d’origine psychologique, hormonale, physiologique ou médicamenteuse.

Bouffées de chaleur chez l'homme : qu'est-ce que ça cache ?

Cou et visage rouges, sensation de chaleur soudaine qui monte au visage… Les bouffées de chaleur sont un phénomène qui touche surtout les femmes et qui est souvent associé à la ménopause. Néanmoins, les hommes sont eux aussi parfois victimes de bouffées de chaleur.

Bouffées de chaleur chez l'homme : un signe d'andropause ?

Tout le monde connaît ce symptôme : les bouffées de chaleur chez les femmes sont souvent liées à la ménopause. Passé 45 ans, ce bouleversement brutal des hormones existe aussi chez l'homme de façon beaucoup plus progressive : le taux de testostérone diminue. Les bouffées de chaleur chez un homme seraient-elles le signe de l'andropause ?

Bouffées de chaleur : est-ce forcément la ménopause ?

Les bouffées de chaleur sont le plus souvent provoquées par d'importants bouleversements hormonaux, dont ceux de la ménopause, étape naturelle de la vie durant laquelle les ovaires cessent de produire les hormones sexuelles féminines. Toutefois, il existe bien d'autres causes possibles aux bouffées de chaleur de la femme !

Bouffées de chaleur le soir : les causes

Très désagréables, les bouffées de chaleur se caractérisent par une soudaine chaleur au visage et au cou, souvent accompagnée de sueurs et de frissons. Le plus souvent, elles se manifestent la nuit, d'où leur surnom de "sueurs nocturnes". Gros plan sur les causes des bouffées de chaleur nocturnes.

Bouffées de chaleur : 8 mauvaises habitudes à oublier

Coups de chaud, rougeurs, sueurs... C'est l'un des symptômes les plus gênants de la ménopause et environ 50 % des femmes s'en plaignent. Voici quelques erreurs à éviter pour limiter la survenue et l'importance des bouffées de chaleur. 

Ménopause : une nouvelle astuce naturelle pour en finir avec les bouffées de chaleur

Des chercheurs américains révèle une astuce naturelle pour réduire les bouffées de chaleur chez la femme ménopausée. Explications.

Bouffées de chaleur et ménopause : quelles causes ?

Les bouffées de chaleur sont un symptôme incontournable de la ménopause. Elles apparaissent dès la préménopause, parfois même alors que les femmes sont encore réglées. Elles sont provoquées par une baisse hormonale et ne se présentent pas toujours de la même façon.