bipolaire type 3

Les dernières actualités

La différence entre bipolaire de type 1 et type 2

Il existe plusieurs classifications des troubles bipolaires, répertoriant de 4 à 8 types différents, mais ce sont les 2 premiers qui sont le plus fréquemment rencontrés. Gros plan sur les principales différences entre un bipolaire de type 1 et de type 2.

Bipolaire de type 2 : peut-on être soigné ?

Lorsqu'une personne souffre de trouble de l'humeur, on dit qu'elle est bipolaire. Les troubles bipolaires (ou psychose maniaco-dépressive) correspondent à l'alternance de phases maniaques et de phases dépressives. En gros, le patient passe de l'euphorie à des états dépressifs plus ou moins prolongés. Cette maladie est très bien prise en charge et des traitements permettent de limiter les symptômes. Il existe plusieurs formes de bipolarité. 

Bipolaire de type 3 : peut-on être soigné ?

Parmi les différents types de bipolarité, le trouble bipolaire de type 3 diffère quelque peu des autres puisqu'il est pharmacologiquement provoqué. Comment se manifeste-t-il ? De quel traitement bénéficie-t-il ?

Bipolaire de type 3 : quels sont les symptômes ?

Vous avez des manies, une tendance à être hyperactive et à avoir des difficultés à vous concentrer ? Vous changez souvent d'humeur, vous passez d'un sentiment de dépression à une euphorie extrême ? Vous êtes peut-être bipolaire et vous n'en avez pas encore conscience. Mais où effectuer un test pour se faire dépister ? Zoom sur les différents moyens de dépistage de la bipolarité. 

Bipolaire ou effectuer un test pour se faire dépister ?

Egalement appelés psychose maniacodépressive, les troubles bipolaires se caractérisent par l'alternance de phases maniaque et dépressive. Ces troubles de l'humeur peuvent revêtir des formes et des origines variables selon les individus. C'est le cas notamment du trouble bipolaire de type 3 qu'il n'est pas toujours évident de déceler. Le point dans cet article.

Bipolaire de type 1 : les traitements

Maniaco-dépression, bipolarité, cyclothymie, trouble ou dépression bipolaire… Les termes ne manquent pas pour qualifier ce dérèglement de l’humeur qui fait se succéder les phases de dépression et d’euphorie. Au-delà des termes généraux, les médecins ont établi des tests pour déterminer à quel type de bipolarité leurs patients correspondent et ainsi adapter les traitements.