Apport en calcium : les doses recommandées

Le calcium est un minéral essentiel du corps humain. Il intervient essentiellement dans la constitution et la solidité des os, mais aussi des dents. Dans une moindre mesure, il joue un rôle dans la contraction musculaire et la coagulation sanguine. Quelles sont les doses recommandées ? Où trouver du calcium ?

Publicité
Publicité

5650825-inline-500x350.jpg© Istock

Les apports recommandés en calcium

Les doses de calcium recommandées quotidiennement varient selon l’âge. De 500 à 900 mg chez les enfants de 1 à 9 ans. Puis 1 200 mg chez les adolescents entre 10 et 19 ans. Chez les adultes, homme comme femme, la dose préconisée est de 950 mg. Pour les femmes ménopausées et les hommes de plus de 65 ans, elle passe à 1 200 mg. En cas d’insuffisance en calcium, la personne s’expose avec l’âge à un risque de déminéralisation osseuse aussi appelée "ostéoporose". L’hypocalcémie peut entraîner des fractures osseuses, des crampes, des insomnies, des soucis dentaires, capillaires et dermatologiques. Il convient donc de veiller à respecter la dose conseillée.

Publicité

Où trouver les apports nécessaires en calcium ?

Publicité

Il est préconisé de manger trois produits laitiers par jour (quatre pour les adolescents et les personnes de plus de 60 ans), lesquels constituent 80 % de nos besoins journaliers. Le calcium se trouve aussi dans les noix, certains fruits frais (mûre, cassis, groseille, orange et figue), les fruits secs, les légumes à feuilles (chou, épinard), les sardines, les anchois, les crevettes, ou encore le tofu. Certaines eaux minérales en sont également riches.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité