Stress : une cause d'urticaire ?

Envie de vous gratter ? Les démangeaisons sont un symptôme bénin mais gênant qui peut vous irriter et altérer votre sommeil. Si elles sont accompagnées de plaques rouges, il est fort possible que vous ayez une crise d’urticaire. Plusieurs causes peuvent être responsables de ces éruptions cutanées, notamment le stress.

Publicité
Publicité

Urticaire et réaction allergique

Publicité

Dans la plupart des cas, l’urticaire est causée par une allergie. La réaction peut être déclenchée par le pollen, une piqûre d’insecte, des poils d’animaux ou un aliment qui contient de l’histamine : saucisson, fromage, tomates, hareng fumé… D’autres aliments dits « histamino-libérateurs » sont susceptibles de provoquer une crise d’urticaire : noix, chocolat, œufs, crustacés, fraises…

Le stress, une cause possible de l’urticaire

Si les crises sont ponctuelles (urticaire aiguë) et ne sont pas dues à une allergie, elles sont peut-être associées au stress. Un évènement important (changement de travail, déménagement), un traumatisme ou une émotion forte est aussi parfois à l’origine d’une réaction cutanée. Les autres facteurs déclencheurs de l’urticaire La cause responsable de l’urticaire est souvent difficile à identifier en raison des nombreux facteurs déclencheurs possibles. Les crises sont parfois causées par un médicament, un produit cosmétique, le latex, un effort intense, le froid ou la chaleur. Certains médecins affirment que l’hépatite B pourrait jouer un rôle dans l’apparition des plaques rouges et des démangeaisons.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité