RDV Expert "Astuces naturelles anti fatigue" : Anne-Laure Jaffrelo a répondu à vos questions
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Becakes : Bonsoir, est-ce que l'on peut faire de l'exercice physique en cas de fatigue ?
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Anne-Laure Jaffrelo : Oui il faut adapter l’effort et recommencer en douceur si l’on n’a pas pratiqué depuis longtemps mais souvent l’exercice physique redonne plutôt du tonus et de l’énergie. En groupe c’est encore plus dynamisant et stimulant.

Zeew : Comment combattre naturellement la fatigue et le rhume ?
Anne-Laure Jaffrelo : Vous pouvez utiliser des compléments naturels types acérola (vitamine C), des oligo-éléments (Cu-Or-Argent) : anti-infectieux, de la gelée royale ou de la propolis (pour l’immunité et antibactérien), des cures de spiruline (pour la fatigue)

Tipoune 20 : Bonjour, Je souffre d'une probable fibromyalgie, je dors mal. J'aimerais savoir quelles sont les astuces naturelles pour retrouver un sommeil réparateur ?
Anne-Laure Jaffrelo : Vous pouvez faire un mélange à base d’huile essentielle d’encens oliban, ravintsara et petit grain bigaradier (3 gouttes de chaque dans une c à café d’huile végétale) , ces huiles sont relaxantes et anti-inflammatoire et antispasmodique.

Lesage : Bonsoir à vous, vous voudriez bien me donner quelques remèdes naturels pour prévenir et combattre la fatigue physique et intellectuelle? Merci par avance.
Anne-Laure Jaffrelo : Pour la fatigue physique il existe plusieurs plantes en compléments alimentaires et plantes :
L’eau de mer isotonique (sérum de Quinton ou autre marque) : 1 ampoule par jour le matin à jeun
La propolis, la vitamine C, la gelée royale sont de bons toniques physiques et immunitaires
La maca, le ginseng, l’éleutérocoques sont de très bons toniques également (contre-indiqués en cas d’hypertension artérielle).
Pour la fatigue intellectuelle : l’éleuthérocoque fonctionne, la klamath (algue d’eau douce qui fonctionne sur le cerveau et le système nerveux). Toutes les vitamines du groupe B et des complexes de minéraux avec du Phosphore, l’oligo-élément pour le cerveau.

Lili : Bonjour j'ai une fatigue générale et je suis tout le temps trés stressée. Que puis-je faire car cela me gâche la vie ?
Anne-Laure Jaffrelo : Il est nécessaire de déterminer la source du stress pour mettre en place des stratégies pour le gérer et éviter l’épuisement. Le stress est un gros consommateur de vitamines du groupe B, magnésium et d’oligo-éléments. Vous pouvez commencer par prendre des compléments alimentaires qui apaiseront le système nerveux et aussi mettre en place des moyens d’évacuer le stress par le sport, une activité artistique, des ballades en pleine nature ou d’apprendre à le gérer par la sophrologie, des massages, des techniques de relaxations, respirations…

Zouzou : Comment garder la forme avec un mode de vie très accéléré ?
Anne-Laure Jaffrelo : Un très bon moyen de garder la forme dans une vie trépidante est d’avoir une activité physique régulière (min 1h par semaine, jusqu’à 2 -3 fois 1h / semaine) et adaptée à son âge et à ses goûts, l’important étant de se faire plaisir. L’activité physique diminue la perméabilité au stress, permet de bien dormir et récupérer.

Mohamed : J'ai 50 ans, je me sens très fatiguée le plus souvent pendant les après-midi et j'ai des douleurs partout, pourquoi ? Que faire ?
Anne-Laure Jaffrelo : Concernant les douleurs : il serait peut être nécessaire de faire des examens pour voir s’il y a une pathologie particulière ou aller voir un ostéopathe ou chiropracteur qui pourra déterminer un éventuel problème de posture, d’articulations...
Les coups de pompe l’après midi peuvent être liés à une mauvaise digestion, une alimentation trop riche en sucre (hypoglycémie réactionnelle), un mauvais sommeil, une situation stressante qui dure et épuise les réserves de l’organisme (vit B, oligoélements).

Bribri : Bonjour J'ai 54 ans , je traverse une période de fatigue . Pourtant je prends du magnesium et j'ai fait une cure de vitamines ! Mais mes cernes persistent malgré tout ! Je dors peu ! Quelles solutions contre cela ?
Anne-Laure Jaffrelo : Les vitamines et le magnésium limitent les dégâts mais il est essentiel de retrouver un sommeil réparateur. Quelles sont les causes de ce sommeil court ? Vous pouvez essayer de prendre des plantes relaxantes comme la valériane, la passiflore. Si le sommeil s’est trop décalé il peut être utile d’y associer la mélatonine. Pour éviter la sur-stimulation du système nerveux, il faut éviter de veiller trop tard sur les écrans (tv, jeux, ordi, tablettes) et de préparer le sommeil en se ménageant des périodes de relaxation, voir des siestes en journée.
Enfin les huiles essentielles de Marjolaine, lavande officinale et petit grain bigaradier permettent de bien se détendre, vous pouvez mettre une goutte d’une de ces trois huiles essentielles sur un mouchoir au coin du lit et sur vos poignets avant d’aller se coucher.

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