RDV Expert "Astuces naturelles anti fatigue" : Anne-Laure Jaffrelo a répondu à vos questions

Vous avez du mal à vous lever le matin ? Vous vous sentez fatigué toute la journée ? Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et auteur du livre "En forme au naturel", a répondu à vos questions et vous livre ses astuces naturelles contre la fatigue.

Publicité
Difficultés à se lever, à tenir le rythme de la journée...
Publicité
Vous avez été nombreux à poser des questions à Anne-Laure Jaffrelo, n aturopathe depuis 2003 et formée à l’aromathérapie énergétique depuis 2010. Dans la collection Tout beau tout bio, Editions Alternatives, Anne-Laure Jaffrelo a publié Se nourrir au naturel (2010), En forme au naturel (2013) et 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire, L’aromathérapie des petits . Vous pouvez la retrouver sur son site aroma-massage.fr.

Voici ses réponses :

Glawdys : Bonjour, suite au changement d'heure, comment puis-je me booster, sans gêner mon avk ?
Anne-Laure Jaffrelo : on peut utiliser l'HE d'encens oliban qui aide à recaler son rythme intérieur avec le rythme de la nature, à respirer et appliquer sur les poignets 1goutte matin et soir.

Nyroldie : Quelles solutions adoptées contre les fatigues matinales?
Anne-Laure Jaffrelo : Améliorer la qualité de son sommeil pour mieux récupérer (se coucher plus tôt ?). Sinon on peut prendre de la tisane de gingembre avec des feuilles de menthe (plus tonifiant qu’un café avec moins de risque de coup de barre ensuite). Eventuellement utiliser l’huile essentielle d’épinette noire, 1 goutte sur le dos de la main que l’on applique ensuite au niveau des reins (au niveau des cotes flottantes).

Kerkouba : Que faire contre la fatigue quand on est sénior ?
Anne-Laure Jaffrelo : Un moyen de lutter contre la fatigue est de faire une activité physique douce (pilates, qi-gong, natation) et oxygénante (marche en extérieure). Cela parait contradictoire mais en fait l’activité physique redonne du tonus en général. Un bon moyen de récupérer est aussi de faire des siestes de 20 min à 1h après le repas du midi (pas trop tard dans l’après midi pour ne pas décaler trop le sommeil).

N'tobeni : Comment agir lorsqu'on est constamment fatigué ?
Anne-Laure Jaffrelo : Il faut veiller à avoir un nombre d’heures de sommeil suffisant, les femmes ont besoin de min 8h , les hommes de 6-7h. Les heures avant minuit sont beaucoup plus récupératrices et on peut s’organiser pour dormir une fois par semaine minimum à 20h30-21h. Il faut veiller à avoir une alimentation vitalisante (fruits, légumes) et digeste. On peut prendre également des compléments de vitamines B et d’oligo-éléments. La fatigue peut être aussi le signe de maladie grave et de dépression.

Cathy : Bonsoir, quels aliments sont à prendre le matin pour être en pleine forme ?
Anne-Laure Jaffrelo : Cela dépend des saisons, de sa faim et de son activité ! En été on peut manger une grosse assiette de fruits frais avec des graines oléagineuses (amandes, sésame, cajou…), l’hiver on peut manger des tartines de pain au levain (très digeste) avec un peu de purée d’oléagineux ou bien un œuf à la coque avec une tranche de pain au levain et un jus de légumes (très tonifiant) ou bien des flocons d’avoines avec une banane et un lait végétal. Le pollen est un aliment très riche en vitamines B et en protéines très digestes, on peut le saupoudrer dans son bol de céréales.
Les petits déjeuners à base de viennoiseries, de pain blanc ou céréales raffinées avec confitures et sucre sont indigestes, surtout quand on ajoute un jus d’orange qui va créer un mélange indigeste !

Ir Golf : Chaque matin, je me réveille et je me sens toujours trop affaiblie. Et toute la journée j'ai des faiblesses. Pourquoi ?
Anne-Laure Jaffrelo : Il faudrait pouvoir vous interroger plus longuement pour savoir exactement ces causes.
Avez-vous des insomnies ou des réveils nocturnes? A quelle heure ? A quelle heure vous couchez-vous ? Etes vous une stressée chronique ? Le stress épuise nos réserves minérales et acidifie le corps et le fatigue. Mangez vous très sucré ou buvez vous beaucoup de café durant la journée et en dehors des repas? Les hypoglycémies peuvent créer un état de faiblesse et des coups de pompe . Mangez vous des aliments raffinés ? des repas équilibrés en protétines, glucides, végétaux ? etc….

Renata : Comment récupérer après la perte d'un conjoint ? Le mien est parti il y a deux ans maintenant, et malgré tous les efforts que je fais pour essayer de vivre ce deuil (rencontrer des amies, avoir des liens très forts avec mes enfants et petits-enfants) le manque est souvent présent et surtout cette solitude à vivre au quotidien. Sur le plan santé j'ai des périodes de fatigue et de déprime. Je vous remercie de prendre ma demande en considération.
Anne-Laure Jaffrelo : La perte d’un être cher est un stress énorme qui peut créer une dérégulation des neurotransmetteurs et un pic de cortisol qui créer des états de fatigue et de déprime chronique. Cela peut se réguler avec des compléments alimentaires (oligo, vitamines) .L’huile essentielle de verveine citronnée peut vous aider à tourner la page. L’huile essentielle de rose est également une huile qui accompagne les deuils et les séparations A respirer au flacon ou à mettre 5 gouttes dans 1 c à café et s’appliquer un peu du mélange sur les poignets plusieurs fois par jour. Ces huiles essentielles sont chères mais très précieuses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité