Mandalas : ces mystérieux coloriages pour adultes anti stress

Publicité

De plus en plus de Français ont succombé à la tendance "Mandalas". Ces coloriages graphiques dédiés aux adultes permettraient d'évacuer le stress et d'aider à la méditation. D'où vient ce phénomène ? Comment agissent-ils sur notre esprit ? Découverte.

Publicité

Depuis quelques mois, les enfants n'ont plus le monopole du coloriage ! De plus en plus populaires, les "mandalas" ou coloriages anti stress pour adultes envahissent les magasins et les foyers. Ils peuvent être réalisés seul, en couple ou entre amis. Le principe est le même que lorsqu'on était enfant : colorier sans dépasser.

"Mandala" : ça veut dire quoi ?

Publicité
"Mandala" est un terme sanskrit (indien) qui veut dire "cercle". En Inde, les mandalas sont de véritables oeuvres d'art qui peuvent être créées avec des matériaux légers (toile de tissu par exemple) ou sous la forme d'un monument architectural. Ils peuvent être simplement crayonnés ou colorés. Le but est toujours le même : dessiner des diagrammes et autres formes à l'intérieur d'un cercle. Dans les cahiers de mandalas disponibles dans nos magasins, les formes sont déjà dessinées, il n'y a plus qu'à colorier l'intérieur à sa guise.

Pourquoi ça détend ?

Les mandalas sont considérés par les bouddhistes tibétains comme un moyen de méditer et d'exprimer son énergie créatrice. Les multiples formes dessinées à l'intérieur du grand cercle convergent toutes vers le point central du rond ce qui établirait un équilibre psychique et psychologique. Pour Corinne, employée d'assurance, ces coloriages permettent de se relaxer après une dure journée de travail : "Je me concentre sur les formes et le meilleur moyen d'harmoniser les couleurs. Cela aide à penser à autre chose et à se recentrer sur soi."

Vidéo. Comment faire un mandala ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité