Laser : il peut faire des miracles !

Contre la prostate, la cataracte, les rides, la presbytie... le laser ferait des miracles ! Est-il vraiment efficace ? Quels sont ses domaines d'excellence ? Combien coûte-t-il ? Medisite.fr a mené l'enquête !

Publicité

Le laser au secours de la prostate !

laser prostate Passé 50 ans, près d'un homme sur deux pourrait avoir recours au laser ! Pourquoi ? Pour se faire opérer d'un adénome de la prostate (tumeur bénigne caractérisée par un grossissement de la glande).
Comment ça se passe ? L'intervention est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie et par les voies naturelles. L'énergie laser cible et chauffe les tissus prostatiques pour les nécroser (pour les petits et moyens adénomes) ou pour les découper (quand l'adénome est gros).
Séance : 1 séance peut durer 1 à 3 heures. L'hospitalisation est de une ou deux journées, ce qui est plus court qu'avec le traitement classique.
Est-ce efficace ? "Les études récentes publiées sur le sujet confirment l'efficacité du procédé", expliquent le Pr Stéphane Droupy, urologue, et le Dr Franck Bruyère, spécialiste du laser prostatique en France.
Quels sont les risques ? Contrairement aux traitements classiques, "le laser n'entraîne pas de saignements", indique le Pr Stéphane Droupy, urologue. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est tout particulièrement conseillé aux personnes suivant des traitements anticoagulants.
Combien ça coûte ? 300 à 600 euros (la fibre laser n'est pas réutilisable). L'acte peut être pris en charge dans le cadre du traitement chirurgical de l'adénome.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité