Santé au quotidien

Démangeaisons : pourquoi ça gratte ?

Réagissez ! - 2 commentaires

Passagères ou chroniques, nous sommes nombreux à souffrir de démangeaisons. Mais pas toujours à savoir pourquoi. Est-ce à cause d'un aliment ? D'un cosmétique ? D'un médicament ? D'une maladie plus grave ? Est-ce une urgence ? Medisite vous répond avec ses médecins dermatologues.

médicaments responsables de démangeaisons anti-hypertenseurs

médicaments responsables de démangeaisons anti-hypertenseurs

Publicité

Vous prenez un médicament pour le cœur ?

« Le prurit peut être induit par certains médicaments » indique le Dr Laurent Misery, dermatologue. Et la liste est longue ! Anti-hypertenseurs, anti-arythmiques, aspirine… 
Quel type de démangeaisons ? « Le prurit causé par un médicament ne survient pas immédiatement (sauf s’il s’agit d’urticaire) mais après plusieurs semaines. Il peut être lié à une allergie (lésions visibles : érythème…) ou à un effet pharmacologique (pas de lésion visible) », explique le Dr Laurent Misery.
Je fais quoi ? Evitez de vous gratter et consultez rapidement un dermatologue. « Il listera les médicaments les plus probablement responsables et proposera de les arrêter -en accord avec le confrère prescripteur- pour essayer d’y voir clair, surtout s’il y a plusieurs médicaments à risque », précise le Dr Nina Roos, dermatologue.
Attention : Tous les médicaments peuvent être responsables de démangeaisons mais avec plus ou moins de fréquence. Il ne faut pas incriminer un médicament sans preuve suffisante car cela peut conduire à s’en priver alors qu'il est efficace. Ne surtout pas arrêter le traitement sans avis médical.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

2 commentaires

Bonjour, La démangeaison est

Portrait de reclai

 http://www.mutuelle.com

 Bonjour, 

La démangeaison est causé par l'allergie que ce soit des aliments, des maladies ou des tempéraments extérieurs. 

 

Votez pour ce commentaire: 

depuis longtemps je souffre

Portrait de azujo

azujo

depuis longtemps je souffre de "lichen-plan", mes soeurs aussi. Que conseillez-vous??

j'ai 77 ans.

Votez pour ce commentaire: