Bien vieillir chez soi : comment faire une demande d'aide à domicile ?

Bien vieillir chez soi : comment faire une demande d'aide à domicile ?©iStock

Beaucoup de personnes aspirent à rester chez elles pour leurs vieux jours. Mais pour bien vieillir chez soi, il est parfois nécessaire de bénéficier d’aide à domicile : ménage, préparation des repas, courses, aménagement du logement, transport... Comment faire la demande ?

Publicité
Publicité

Pour bien vieillir chez soi : les conditions d’une aide à domicile

Il vous faut être retraité(e) du service général de la sécurité sociale, mais aussi répondre à des conditions d’âge, d’autonomie et de revenus pour pouvoir prétendre à une aide de votre caisse de retraite.

Comment faire la demande d’aide à domicile ?

La Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAV) met à votre disposition un formulaire à remplir pour effectuer cette demande. Ce formulaire, intitulé "Demande d’aide pour bien vieillir chez soi", peut être téléchargé sur le site www.lassuranceretraite.fr. Vous pouvez de même contacter cet organisme au 396 pour toute question relative à cette aide.

Pour bien vieillir chez soi, à qui adresser la demande d’aide ?

Publicité

Une fois rempli, le formulaire devra être accompagné d’une copie recto/verso du dernier avis d’imposition sur le revenu du demandeur, ainsi que de celui de son conjoint ou concubin. Ces documents devront être transmis directement à la CNAV.

Si le dossier est complet et si toutes les conditions sont remplies, une équipe se rendra à votre domicile pour estimer vos besoins et chiffrer le montant de l’aide.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité