Anti-rides naturel : les dangers

Publicité

Pour estomper les rides, la tendance est à l’anti-rides naturel tous azimuts : nouvelles techniques de médecine esthétique, crèmes anti-âge aux actifs naturels, recettes et tutos maison anti-rides... Mais naturel ne veut pas dire "sans risque". La multiplicité des possibilités peut aussi interroger sur leurs dangers potentiels.

Publicité

© Fotolia

Les techniques anti-rides naturelles

Pour un lifting sans bistouri ni chirurgie, la médecine esthétique se tourne vers les injections à « comblement anti-rides » de substances naturellement présentes dans notre corps. Le collagène est à présent dépassé par le célèbre acide hyaluronique, et de nouveaux injectables tels que la graisse (lipofilling), le calcium, le plasma sanguin. L’injection de ces produits résorbables très étudiés pour être en affinité avec la peau risque pourtant de provoquer irritations, inflammations, œdèmes de la peau. Le traitement anti-rides au laser peut également déclencher desquamation et hyperpigmentation de l’épiderme. Ces techniques ne sont donc pas à prendre à la légère.

Publicité
Les crèmes anti-rides naturelles

Les crèmes anti-âge n’auront jamais la même efficacité que le lifting ou les injections, mais elles font office de traitement et de prévention au long cours. Elles contiennent des actifs naturels très variés, tels que l’acide hyaluronique, le collagène végétal, les AHA (acides de fruits)... qui présentent tous des risques allergisants. La bonne méthode : toujours tester votre crème en appliquant une noisette au creux du coude, et attendre 3 jours pour surveiller une réaction éventuelle.

Et l’anti-rides naturel maison ?

Les recettes naturelles anti-rides à base de plantes, extraits végétaux et huiles essentielles présentent les mêmes risques allergisants que les crèmes, mais sans être étudiées préalablement dans un labo et avec un danger de possible surdosage. En témoigne le « bad buzz » provoqué par le tuto de la célèbre blogueuse beauté Enjoy Phoenix : son masque à la cannelle pouvait entraîner des brûlures sur le visage !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité