Une solution quand le cuir chevelu gratte

Une solution quand le cuir chevelu gratte

On peut se gratter la tête de manière inconsciente, mais cela peut rapidement devenir gênant lorsque les démangeaisons se multiplient. La peau du cuir chevelu, tout comme celle du reste du corps peut être irritée et il est important d’en identifier les causes pour pouvoir les traiter. Mais pourquoi le cuir chevelu gratte-t-il et quelles sont les solutions pour le soulager ?

Publicité
Publicité

Pourquoi le cuir chevelu gratte-t-il ?

Le cuir chevelu peut être irrité de multiples manières, qu’il s’agisse de causes environnementales comme la pollution ou le stress, ou de causes liées à des gestes du quotidien. En effet, les colorations, l’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud, les appareils à friser ou à lisser, les produits capillaires non adaptés ou les lavages des cheveux trop fréquents peuvent endommager le cuir chevelu et générer des démangeaisons. D’autres facteurs liés à des maladies de la peau peuvent également être en cause comme l’eczéma ou le psoriasis qui nécessitent un traitement de fond adapté et prescrit par un dermatologue.

Publicité

Que faire contre les démangeaisons du cuir chevelu ?

Si les démangeaisons ne sont pas dues à une maladie de peau, le mieux à faire pour apaiser le cuir chevelu est encore de le laisser tranquille pendant un certain temps et d’éviter tous les produits et appareils agressifs. Veillez aussi à bien choisir votre shampooing et à rincer vos cheveux avec une eau tiède, car l’eau trop chaude peut être irritante pour le crâne. Pour les cuirs chevelus secs, n’hésitez pas à appliquer un masque de nuit nourrissant que vous rincerez le lendemain après un lavage. Enfin, pour les colorations ou tout autre produit s’appliquant sur les cheveux, respectez scrupuleusement les temps de pause et évitez de rentrer en contact direct avec la peau du crâne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité