Traitement de la chute de cheveux : les innovations de 2015

Publicité

La chute de cheveux, dite "calvitie" ou "alopécie", touche 10 millions de Français. En majorité des hommes, dès l’âge de 35 ans, mais aussi des femmes, qui constatent un appauvrissement du volume de leur chevelure. Quelles innovations dans les traitements de la chute de cheveux en 2015 ? On fait le point.

Publicité

Traitement de la chute de cheveux : des molécules pour stimuler la repousse

Jusqu’à aujourd’hui, deux médicaments avaient fait leur preuve pour freiner, voire stopper, la chute des cheveux : la lotion capillaire à base de minoxidil, molécule aux propriétés vasodilatatrices, et les comprimés de finastéride, molécule agissant sur les hormones androgènes, avec tout de même des effets secondaires indésirables. Deux nouvelles molécules analysées en 2015 par des chercheurs de l’université de Columbia aux États-Unis : le tofacitinib et le ruxolitinib, en comprimés ou par application externe, pourraient également stimuler la repousse des cheveux !

Publicité
Traitement de la chute de cheveux par transplantation ou microgreffe capillaire

Les transplantations capillaires, ou greffes de cheveux par implants capillaires, ont connu de grands progrès technologiques. Les deux principales techniques (FUT et FUE) ont permis de réduire de façon spectaculaire la taille des cicatrices avec une nette augmentation de la densité des cheveux. Une nouvelle technique étudiée à l’université de Californie du Sud permettrait, par l’implantation à densité élevée de follicules capillaires, d’activer la repousse des cheveux !

Dernière innovation de 2015 : le traitement de la chute de cheveux par des cellules souches

C’est certainement l’avancée scientifique la plus prometteuse pour demain. Des cellules humaines immatures de follicules capillaires, prélevées sur le cuir chevelu, ont pu être clonées, puis réimplantées par greffe sur le dos d’animaux de laboratoire, produisant de nouveaux cheveux.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité