Poux et lentes : quelles différences ?

Publicité

La présence de poux est presque indissociable de celle des lentes. En effet, le pou est un petit insecte parasite qui infeste le cuir chevelu, le corps ou le pubis (il existe trois sortes de poux différents). Les lentes sont les oeufs des poux. Une femelle pou peut en pondre entre 5 et 10 par jour, à proximité du cuir chevelu. Une lente a besoin d'une température proche de celle du corps pour se développer. Elle ne se décroche pas facilement du cheveu. En effet, la femelle pou sécrète une substance collante (la spumaline) lorsqu'elle pond afin de la fixer au cheveu.

Publicité

© Fotolia

Les poux : des insectes parasites

Les poux mesurent quelques millimètres. Les poux de cheveux, notamment, mesurent entre 1 et 4 millimètres. Ils ont une tête, un corps et trois paires de pattes munies de petites pinces. Ils sont de couleur grise.
Le pou est hématophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit de sang. Sa présence au niveau du cuir chevelu va donc provoquer des démangeaisons plus ou moins importantes. Il existe des produits capillaires spécialisés (shampooings, lotions) anti-poux, afin de les éliminer.

Publicité
Les lentes : signes de présence de poux

La présence de lentes, au niveau de la chevelure, témoigne de la présence de poux. En effet, les lentes sont les œufs des poux. Elles sont pondues par la femelle quotidiennement. La multiplication des poux peut donc être rapide. Les lentes sont de couleur blanche et grise, lorsqu'elles n'ont pas éclos. Elles sont blanches lorsqu'elles sont vides. Elles sont difficiles à détacher du cheveu : il est donc nécessaire de se munir d'un peigne anti-poux pour pouvoir les « décoller ».

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité