Ongle incarné infecté : que faire ?

Publicité

Outre le fait qu’il soit douloureux et gênant, un ongle incarné a aussi le désagréable inconvénient de n’être pas très esthétique, surtout si vous souhaitez enfiler vos jolies sandales qui mettent tellement bien en valeur vos jambes… Par ailleurs, un ongle incarné a vite tendance à s’infecter. Que faut-il faire alors pour retrouver de beaux ongles ? 

Publicité

Beaux ongles© Fotolia

Un ongle incarné : de quoi s’agit-il ?

Un ongle est dit ""incarné"" lorsque l’un de ses coins entre dans la chair de l’orteil. Cela provoque une inflammation, plus ou moins douloureuse au début, qui peut se transformer en infection. Un ongle incarné infecté peut même gêner la marche. Les causes de l’apparition d’un ongle incarné sont multiples :

Publicité
- un ongle qui a été taillé trop court ;

- des chaussures trop étroites à l’extrémité ;

- des talons trop hauts qui compriment les orteils au bout de la chaussure ;

- les ongles très courbés ;

- les ongles épais des personnes âgées – ce qui les rend difficiles à couper – ;

- la forte transpiration des pieds ;

- l'hérédité : vous serez d’autant plus sujet aux ongles incarnés si un de vos ascendants en avait ;

- l’arthrose au niveau des orteils.

Que faire pour traiter un ongle incarné infecté ?

Si un ongle incarné s’infecte, voici les traitements que vous pouvez mettre en œuvre pour retrouver de beaux ongles, en attendant de consulter un médecin :

- Restez pieds nus lorsque vous êtes chez vous – ou en chaussettes – afin d’éviter que vos orteils soient comprimés dans des chaussures.

- Faites tremper vos pieds d’un quart d’heure à une demi-heure dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous aurez mis des sels d’Epsom. Avec une pince à épiler, soulevez très délicatement votre ongle incarné et glissez un minuscule bout de coton pour éviter que l’ongle incarné ne pénètre davantage dans la chair. Mettez une pommade ou une lotion antiseptique (hexomédine) et bandez soigneusement votre orteil. Renouvelez ce traitement tous les jours, voire deux fois par jour en cas de forte infection.

Si vous êtes diabétique, notamment de type 2, consultez immédiatement votre médecin, car un ongle incarné non soigné ne peut pas guérir spontanément et peut mener à de graves complications.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité