Maladies du cuir chevelu : le psoriasis est-il héréditaire ?

Maladies du cuir chevelu : le psoriasis est-il héréditaire ?©istock

Le psoriasis est maladie inflammatoire qui peut toucher le cuir chevelu. Cette pathologie chronique, qui ne doit pas être confondue avec la dermite séborrhéique du cuir chevelu, se caractérise par une évolution sous forme de poussées. Mais à quoi est-elle due ? Comment se caractérise-t-elle ?

Publicité
Publicité

Maladie du cuir chevelu : quels sont les symptômes du psoriasis ?

S'il existe autant de formes de psoriasis du cuir chevelu que de patients qui en sont atteints, certains symptômes communs permettent néanmoins d'établir un diagnostic formel. Dans la majorité des cas, cette maladie chronique se traduit par des démangeaisons plus ou moins intenses au niveau du cuir chevelu. Il n'est pas rare, par ailleurs, qu'une desquamation du cuir chevelu soit observée. Il s'agit, en fait, d'un décollement prématuré des couches superficielles de l'épiderme. C'est la raison pour laquelle les personnes atteintes de psoriasis ont souvent des pellicules blanches dans les cheveux, voire sur leurs vêtements. Parallèlement, des plaques se forment sur le cuir chevelu et, selon la sévérité de l'inflammation, peuvent atteindre le front ou la nuque.

Publicité

Maladie du cuir chevelu : quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est ce qu'on appelle, dans le langage médical, une dermatose non contagieuse qui résulte d'un renouvellement trop rapide de la couche supérieure de l'épiderme à laquelle est associé un mécanisme inflammatoire anormal. Bien que les causes de cette maladie du cuir chevelu particulière ne soient pas formellement avérées, plusieurs explications sont toutefois avancées. Ainsi, l'hypothèse d'une hérédité est avancée dans près d'un tiers des cas. On parle alors de prédisposition génétique. Mais il peut également s'agir d'un dérèglement du système immunitaire. Dans ce cas, le psoriasis du cuir chevelu est apparenté à une maladie auto-immune.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité