Les causes de la perte de cheveux chez la femme

Si la chute des cheveux chez un homme est plus ou moins bien vécue à titre personnel mais relativement bien acceptée dans la société – les artistes chauves ayant du succès sont légion ! –, la perte de cheveux est un véritable traumatisme chez une femme. Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les femmes ? Est-elle liée à des soins capillaires agressifs pour le cuir chevelu ?

Publicité
Publicité

perte de cheveux femme© Fotolia

Les causes de la perte de cheveux passagère chez la femme

Les pertes de cheveux temporaires durent entre trois et quatre mois, elles se répartissent sur l’ensemble du cuir chevelu, et il n’y a pas de zones spécifiquement affectées. Elles sont parfois impressionnantes – les femmes ont l’impression de perdre leurs cheveux par pleines poignées –, mais la repousse est immédiate, ce qui n’engendre pas de calvitie. Ces chutes sont en général liées à un choc psychologique, à des changements hormonaux (accouchement, fausse couche, avortement, arrêt d’une contraception œstroprogestative, traitement hormonal de substitution en période de ménopause) ou à des interventions médicales (chirurgie lourde, longue anesthésie générale).

Les raisons de la perte de cheveux durable chez la femme

La perte de cheveux chez la femme peut être une conséquence d’une dépression ou d’un état de stress prolongé, d’une carence en oligo-éléments (zinc, fer, magnésium, calcium), notamment liée à un régime minceur trop restrictif ou à une anorexie, mais aussi de troubles thyroïdiens, d’un diabète ou d’un excès de mauvais cholestérol. La chute de cheveux est alors non localisée, elle s’étend à tout le cuir chevelu et survient environ deux à quatre mois après l’événement qui en est la cause. Elle peut être irréversible et provoquer un affinement du cheveu.

Les pertes de cheveux chez la femme causées par des facteurs extérieurs

Certains soins capillaires, tels que les colorations, les lissages, les permanentes, peuvent accélérer et aggraver la perte de cheveux chez la femme. Le fait de porter les cheveux attachés, dans un chignon ou un catogan, ou des extensions de cheveux, accentue aussi ce phénomène. Le meilleur moyen pour lutter contre la perte de cheveux est donc de… changer de coiffure !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité