ballonnement estomac

Les dernières actualités

Gaz intestinaux : quelles en sont les causes ?

Les gaz intestinaux concernent tout le monde. Ce désagrément provient de troubles digestifs et peut provoquer de fortes douleurs abdominales si on ne le traite pas. La digestion est souvent mise en cause concernant les gaz intestinaux, mais elle n'est pas l'unique raison. Focus sur les principales causes des gaz.  

Mal à l’estomac : 11 causes auxquelles on ne pense pas

Brûlure, aigreur, inconfort, remontées acides… D’où viennent vos maux d’estomac ? Les causes sont-elles vraiment celles auxquelles vous pensez ? Peut-être pas... Medisite fait le point avec le Dr Alain Landivier, gastro-entérologue.

Pourquoi prendre un digestif à la fin du repas ne vous fait pas digérer, au contraire

L’alcool fort consommé en fin de repas ne facilite pas la digestion, contrairement à sa réputation. A l’inverse, en ralentissant le passage des aliments dans le tube digestif, il freine la digestion et fait gonfler l’estomac.

Ballonnements et estomac gonflé : les causes

Les ballonnements sont des troubles digestifs communs, dus à un excès de gaz intestinaux. Les gaz dus à la digestion de certains aliments et de l'air ingéré en cours de repas, s'accumulent, provoquent des gonflements au niveau de l'estomac et l'émission de gaz ou pets. Inconfortables, gênants, les ballonnements de l'estomac et gaz peuvent être limités en modifiant l'alimentation et en suivant quelques consignes. Cependant, il est impossible d'éliminer totalement les gaz, qui sont naturellement produits par le phénomène de digestion. Quelles sont les causes des ballonnements ?