bactéries

Les dernières actualités

Faut-il arrêter de se laver les mains avec une savonnette ?

Une étude rapporté par le journal anglais Dailymail révèle que de moins en moins de personnes utilisent des savonnettes pour les mains car elles favoriseraient plus les bactéries qu'autres choses. Ont-ils raison ? Que faut-il choisir ? Réponses.

Une poignée de cette graine par jour réduit le taux de sucre dans le sang

Une étude suédoise vient de mettre l’accent sur les propriétés d'une graine et des fibres alimentaires dont elle est composée, pour réduire l’appétit et le risque de maladies cardio-vasculaires.

Un conservateur naturel anti-cancer

Des scientifiques ont découvert les pouvoirs d'un conservateur alimentaire naturel contre le cancer et les bactéries résistantes aux antibiotiques. Ils espèrent l'utiliser pour élaborer des traitements. 

Voici la petite bête qui vit sur votre visage

Des chercheurs ont découvert que chaque humain possède une lignée d'acariens spécifique sur son visage et autres parties du corps. Ces derniers ont évolué aux côtés de l'homme depuis leurs origines et sont différents selon les parties du monde.

Pourquoi vous avez plus de risque d’attraper un rhume ce mois-ci

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le froid ne "tue" pas les microbes. Les basses températures que nous avons l'habitude d'affronter ne sont pas assez importantes pour les détruire et à l'inverse, la douceur hivernale est plus propice à leur développement.

Maladie de Crohn : voilà l’une des raisons pour laquelle les patients ont mal au ventre

Les chercheurs de l’Inserm ont trouvé pourquoi les cellules de l’intestin des personnes atteintes de la maladie de Crohn étaient si facilement attaquées par des bactéries pathogènes, au risque d’accroître l’inflammation.

Un pansement qui change de couleur en cas d'infection

Des scientifiques ont mis au point un pansement capable détecter rapidement une infection de la plaie et donc éviter une complication après une chirurgie. Son procédé est simple mais d'une grande rapidité.

Intoxication alimentaire : mieux vaut ne pas serrer la main de n’importe qui

Si toutes les bactéries ne sont pas nécessairement mauvaises pour la santé, certaines peuvent bel et bien nous rendre malades. Un biologiste fait le point et distingue le vrai du faux en matière d’hygiène.

Bactéries : au bout de combien de temps votre nourriture tombée au sol est-elle contaminée ?

En quelques secondes, minutes... A partir de quel moment vous ne devez plus ramasser votre nourriture tombée par terre sous peine d'être malade ? Réponses.

Tartre, plaque dentaire : pour les éliminer, misez sur la myrtille

L’extrait de myrtilles sauvages serait efficace pour prévenir l’apparition de plaque dentaire et éviter une infection des gencives, ou gingivite, selon une nouvelle étude scientifique.

Ce que la poussière dans votre maison révèle de vous

Une étude américaine, révèle que les particules de poussières qui se trouvent dans une maison permettent de dresser un profil de ses habitants. 

Utiliser des lingettes désinfectantes peut répandre des bactéries dangereuses

Mal utilisées, les lingettes désinfectantes favoriseraient la propagation de bactéries parfois dangereuses, rapporte uen étude britannique. 

Salades en sachet : attention aux risques d’intoxication alimentaire !

Des chercheurs américains mettent en garde contre les salades en sachet qui pourraient être remplies de bactéries entraînant des intoxications alimentaires.

Ces bactéries dans votre portefeuille qui peuvent rendre malade

Une étude publiée dans la revue Advanced Biomedical Research a montré que 95,2% des portefeuilles véhiculent des bactéries pouvant causer des troubles urinaires. 

Vidéo. Voilà pourquoi vos pieds sentent mauvais lorsqu'il fait chaud

La chaleur favorise la prolifération des bactéries qui donnent une mauvaise odeur aux pieds. Pourquoi et comment s'en débarrasser ? C'est ce qu'expliquent des scientifiques américains dans cette vidéo ludique.

Les antibiotiques

Les antibiotiques sont des sortes de médicaments prescrit en cas d'infection bactériologique du système immunitaire. Ils ne sont d'aucune utilité en cas de virus.

Messieurs, votre barbe contient plus de microbes que les toilettes

Après avoir analysé des barbes d'inconnus dans la rue, un microbiologiste découvre qu'elles contiennent autant d'extraits de matières fécales que les toilettes publiques.

Ces 2 objets de votre cuisine peuvent vous causer une intoxication alimentaire

Des chercheurs américains révèlent quels sont les deux objets de la cuisine les plus contaminés par les bactéries. Si l'un est sans surprise l'autre un peu moins...

Toilettes publiques : pourquoi le papier est mieux que le sèche-mains ?

Une étude britannique a comparé le nombre de bactéries répandues dans les toilettes publiques à cause des sèches-mains et des serviettes en papiers. Verdict.

7 choses étonnantes que vous ne savez pas sur votre ventre

Vous pensez que le ventre ne sert qu’à digérer ? Détrompez-vous. Avec 200 millions neurones et 100 milliards bactéries, ce deuxième cerveau possède bien des secrets. Médisite vous les révèle.

Vidéo. La moisissure comme vous ne l’avez jamais vue

Le photographe russe Nick Lariontsev a réalisé une vidéo stupéfiante dont l'héroïne est… la moisissure. Si elle vous dégoûtait jusqu'ici, vous pourriez changer d'avis et la voir désormais d'un autre oeil.

Lécher la barre de métro ne serait pas dangereux pour la santé !

Peste bubonique, méningite…Parmi les 562 germes recensés dans le métro new-yorkais, aucun ne présenterait un risque sanitaire selon le chercheur américain Christopher Mason.

Les vraies maladies qu'on peut attraper aux toilettes

On redoute souvent d'aller dans des toilettes qu'on ne connaît pas. Et même si elles sont propres en apparence, on y imagine toujours des millions de microbes qui peuvent nous rendre malades. Mais est-ce vraiment le cas ? Medisite vous répond avec le Dr Jean-Loup Dervaux. 

Une infection du cerveau est-elle à l’origine de la dépression ?

Certaines bactéries et virus pourraient être responsables du développement d’une dépression majeure, selon un scientifique américain.

Un baiser de 10 secondes transmet 80 millions de bactéries

Les partenaires qui s’embrassent au moins 9 fois par jour partagent la même communauté bactérienne orale, selon une étude hollandaise.

Une glace chargée de bactéries pour stopper le mal de gorge ?

Des scientifiques indiens ont mis au point une glace qui contient des bactéries capables de lutter contre un mal de gorge.

90% des torchons contiennent des bactéries

Selon une étude américaine, presque tous les torchons utilisés dans les cuisines sont couverts de bactéries.

Vous déjeunez souvent au-dessus de votre clavier d'ordinateur ? La vidéo qui montre le voyage invisible des bactéries du siège des toilettes à votre bouche

avec
Dans cette vidéo, la professionnelle de la santé Lisa Ackerley recommande certaines habitudes d'hygiène à adopter afin d'éviter d'attraper le moindre germe qui traîne.

Vous prendrez bien une rondelle de citron… ou pas : petit inventaire des nids à bactéries au restaurant

avec
Les vacances d'été sont une invitation aux repas au restaurant : quoi de plus plaisant que des moules sur le port ou une spécialité régionale dans une bonne auberge (du moins en apparence) ? Mais avant de commander un steak tartare, des huitre ou de trouver jolie la tranche de citron qui baigne dans votre verre d'eau, regardez-y à deux fois.

Vous prendrez bien une rondelle de citron… ou pas : petit inventaire des nids à bactéries au restaurant

avec
Les vacances d'été sont une invitation aux repas au restaurant : quoi de plus plaisant que des moules sur le port ou une spécialité régionale dans une bonne auberge (du moins en apparence) ? Mais avant de commander un steak tartare, des huitre ou de trouver jolie la tranche de citron qui baigne dans votre verre d'eau, regardez-y à deux fois.

Pages