avortement

Les dernières actualités

IVG : le carton rouge de Marina Carrère d'Encausse au Dr Elisabeth Paganelli (Syngof)

Sur la page Facebook du Syndicat des Gynécologues et Obstétriciens de France (Syngof), le Dr Paganelli, secrétaire générale, a remis en cause la légitimité des arrêts de travail pour une IVG médicamenteuse. La présentatrice de l'émission Le magazine de la santé, Marina Carrère d'Encausse lui a...
Une séance à l'Assemblée nationale le 24 septembre 2014

L'Assemblée réaffirme le droit fondamental à l'IVG

avec
Une séance à l'Assemblée nationale le 24 septembre 2014
L'ancienne ministre de la Santé, Simone Veil le 6 avril 2013 à l'Assemblée nationale lors de l'attribution du Prix du livre politique

IVG: quarante ans après la loi, l'hommage des femmes à Simone Veil

avec
L'ancienne ministre de la Santé, Simone Veil le 6 avril 2013 à l'Assemblée nationale lors de l'attribution du Prix du livre politique

Irlande : elle voulait avorter, la justice la force à accoucher

En Irlande, une jeune femme qui dit avoir subi un viol et qui a été reconnue suicidaire a demandé un avortement. Mais dans le pays, l'IVG n'est autorisée que dans de rares cas. Après qu'elle a observé une grève de la faim et à seulement 25 semaines de grossesse, le tribunal a autorisé les médecins à pratiquer une césarienne. Placé en soin, le bébé, qui est né le 17 août, est désormais sous la responsabilité de l'Etat.
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine quitte le Palais de l'Elysée le 30 juillet 2014

En été, l'accès à l'IVG se complique encore

avec
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine quitte le Palais de l'Elysée le 30 juillet 2014

Vidéo. Elle filme son avortement et crée la polémique

En diffusant la vidéo de son avortement, Emily Letts a déchaîné les réactions sur la toile. Images et explication de sa démarche.

Anomalie chromosomique : un myorelaxant à risque !

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé, l'Agence nationale du médicament liste les restrictions d'utilisation des traitements à base de thiocolchicoside (substance active du Coltramyl® par exemple). En cause, un risque d'altération  du génome du patient.
Des manifestants "pro-life" - anti-avortement - à Washington le 21 janvier 2014

USA : le taux d'avortements en 2011 à son plus bas depuis 40 ans

avec
Le taux d'avortements pratiqués en 2011 n'a jamais été aussi bas aux États-Unis en 40 ans, vraisemblablement grâce à une plus grande utilisation de la contraception et non parce que l'accès aux IVG serait limité, affirme lundi une étude.
Les passagers du "train de la liberté" le 31 janvier 2014 à Valladolid

Avortement: manifestation à Madrid, mais aussi à Paris et Londres

avec
Les défenseurs de l'avortement, rejoints par un groupe de femmes arrivées à bord d'un "train de la liberté", manifestent ce samedi à Madrid contre le projet de loi supprimant quasiment le droit à avorter, parallèlement à d'autres manifestations de soutien à Londres et Paris.
Des manifestants anti-avortement, le 22 janvier 2014 à Washington

Etats-Unis: des milliers de manifestants anti-avortement à Washington

avec
Malgré un froid polaire, plusieurs milliers de militants anti-IVG ont défilé mercredi à Washington pour l'annuelle "Marche pour la vie", à l'occasion des 41 ans de la légalisation de l'avortement aux Etats-Unis.
Le Premier ministre espagnol le 17 janvier 2014 à Madrid

Avortement: Rajoy admet des "points controversés" dans la réforme

avec
Le chef de gouvernement espagnol Mariano Rajoy a reconnu mercredi que le projet de loi sur l'avortement contenait des "points controversés", lors d'échanges houleux avec l'opposition de gauche au Congrès.

IVG : l'Assemblée supprime la notion de "détresse" pour les femmes

L'Assemblée nationale vient de voter une mise à jour importante du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en retirant la notion de "détresse" pour une femme voulant interrompre sa grossesse, en France.
La ministre de la Santé Marisol Touraine à l'Elysée le 21 janvier 2014

Touraine: le projet de loi espagnol sur l'IVG, une régression sans précédent

avec
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a déclaré mardi que le projet de loi du gouvernement espagnol limitant l'IVG, s'il devait être adopté, "renverrait les femmes à l'âge de pierre".
Le ministre de la Justice de l'Etat du Texas, Greg Abbott, lors d'une conférence de presse le 18 avril 2013

Pétition pour "débrancher" une jeune femme enceinte au Texas

avec
Une pétition a été lancée mercredi par Naral, organisation américaine pour le droit à l'avortement, pour qu'une jeune femme, en état de mort cérébrale et gardée artificiellement en vie au Texas (sud) parce qu'enceinte, soit "débranchée" selon les voeux de sa famille.
Un homme tient une croix dans une manifestation anti-avortement à Madrid le 17 novembre 2013

Espagne: retour en arrière sur l'avortement, féministes et gauche enragent

avec
Promesse de campagne en 2011 du chef conservateur espagnol Mariano Rajoy mais retardé depuis, le projet de loi limitant l'avortement doit être approuvé vendredi par le gouvernement, face aux féministes et la gauche qui dénoncent un "retour en arrière de 30 ans"
Des femmes manifestent pour le droit à l'avortement devant le siège du Parti populaire espagnol, le 20 décembre 2013 à Madrid

Espagne: le gouvernement adopte un texte limitant fortement l'avortement

avec
Le gouvernement conservateur espagnol a adopté vendredi un projet de loi limitant fortement l'avortement et revenant à un système similaire à celui de 1985, en dépit de l'opposition des féministes et de la gauche qui dénoncent un "retour en arrière de 30 ans".

A 50 ans, 1 homme sur 5 n'a pas d'enfants en France

Selon l'étude de l’Insee "France portrait social", un homme sur cinq n’a toujours pas eu d’enfant à l’âge de 50 ans en France.
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 3 juillet 2013 à l'Assemblée Nationale

Vallaud-Belkacem déterminée à améliorer l'accès à l'IVG, qui est "un droit"

avec
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé jeudi sa volonté d'améliorer l'accès à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) qui, près de 40 ans après le vote de la loi Veil, reste difficile notamment en raison de la "chape de culpabilité" pesant sur certaines femmes.
Une affiche avec le slogan "Mon corps m'appartient. L'avortement c'est un droit, c'est la loi" lors d'une manifestation en faveur de l'IVG pour toutes

L'accès à l'IVG "problématique", propositions au gouvernement pour l'améliorer

avec
Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a présenté jeudi matin ses propositions pour un meilleur accès à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) en France, jugé "problématique" aujourd'hui, notamment en raison d'une baisse de l'offre de soins.
Najat Vallaud-Belkacem le 9 septembre 2013 à La Ferté-sous-Jouarre

Un site institutionnel en faveur du droit à l'avortement lancé

avec
Un site internet dédié à l'information à l'avortement sera lancé samedi, en réponse à la croissance du nombre de site diffusant des informations "mensongères ou orientées" sur le sujet, ont annoncé vendredi les ministères de la Santé et des Droits de la femme.
GEU grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine (GEU)

La grossesse extra-utérine est une urgence médicale. Signes d'alerte, risques, examens... Medisite fait le point sur cette grave complication.
IVG

Comment se déroule une IVG ?

Plus de 200 000 avortements sont recensés chaque année en France. Légal depuis 1975, l’interruption volontaire de la grossesse suscite toujours de nombreuses questions. Quel est le délai légal pour avorter ? A qui s’adresser ? IVG chirurgicale ou médicamenteuse ? Quels sont les risques ? Détails étape par étape.
fausse couche symptôme

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Environ 15% des grossesses se soldent par une fausse couche. Cette interruption accidentelle de la grossesse est plus fréquente au cours des 3 premiers mois. Voici les signes qui peuvent alerter et comment réagir.

Fragments d’observation (suite)

La fragilité psychique fait parfois le lit de ces situations douloureuses.