avc

Les dernières actualités

La boisson qui augmente votre risque d’AVC après 2 verres

Deux verres d’alcool par jour et vous augmentez votre risque d’AVC par rapport aux buveurs modérés, selon une étude suédoise. 

Essoufflement : un signe d'insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque fait partie, avec entre autres les AVC (accidents vasculaires cérébraux), des principales maladies cardiovasculaires. Mais quels sont au juste, en cas d'insuffisance cardiaque, les symptômes qu'il faut savoir identifier ? Quels sont les signes d'insuffisance cardiaque qui peuvent alerter et l'essoufflement est-il lui aussi un signe d'insuffisance cardiaque ?

AVC : l’âge auquel ils augmentent n’est pas celui que vous croyez

La moyenne d'âge des victimes d'un AVC a beaucoup évolué depuis les années 2000 et concernerait une tranche d'âge beaucoup plus jeune que celle à laquelle vous pensiez, rapporte une étude américaine.

Mireille Darc gravement malade après deux hémorragies cérébrales

L’actrice a été hospitalisée vers le 19 septembre dernier, selon son mari Pascal Deprez. Mireille Darc aurait été victimes de deux hémorragies cérébrales successives, des attaques qui auraient pu lui coûter la vie. Explications.

AVC ischémique : la prise en charge

L’AVC ischémique est la forme d’AVC la plus fréquente et concerne 80 % des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. Il doit être pris en charge le plus tôt possible afin de réduire le risque de séquelles définitives.

AVC hémorragique : les séquelles

On parle d’accident vasculaire cérébral lorsque la circulation sanguine est interrompue au niveau du cerveau. Dans 80 % des cas, cette interruption est provoquée par l’obstruction d’une artère (AVC ischémique). Chez les autres patients, elle résulte d’une hémorragie : c’est ce qu’on appelle l’AVC hémorragique.

Jacques Chirac : une santé fragile depuis son AVC en 2005

L’ancien président de la République a été hospitalisé hier pour une infection pulmonaire. Retour sur son parcours de santé mouvementé, depuis l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2005.

AVC : les signes au niveau des yeux

Chaque année, 130 000 accidents vasculaires cérébraux ont lieu en France. On distingue deux types d’AVC : l’infarctus cérébral (obstruction d’une artère) et l’hémorragie méningée (rupture d’une artère). Les signes d’AVC sont nombreux et incluent les troubles de la vision. Apprenez à reconnaître ces symptômes et pensez à appeler les secours dès leur apparition.

Les causes de l'AVC chez les jeunes

En France, 130 000 accidents vasculaires cérébraux sont rapportés chaque année, entraînant la mort d’une personne sur quatre (33 000 décès). Les AVC chez les jeunes sont de plus en plus nombreux dans les pays industrialisés. Cette tendance s’explique notamment par l’augmentation du tabagisme, de la consommation de cannabis et de l’obésité.

AVC : pourquoi il ne faut pas manger après 19h

Des chercheurs originaires de Turquie viennent de découvrir pourquoi manger après 19 heures augmente le risque d'être victime d'un AVC ou d'une crise cardiaque.

AVC : où en est la santé de Jean-Paul Belmondo ?

15 ans après son AVC Jean-Paul Belmondo se faisant rare dans les médias, le magazine VSD a décidé de demander des nouvelles de sa santé à son ami Vincent PErrot qui se confie.

8 maladies qui peuvent vous tuer en quelques heures

Brusque arrêt du coeur, deshydratation sévère, allergie foudroyante... Beaucoup de maladies qui peuvent entraîner une mort subite existe encore aujourd'hui. Medisite fait le tour et vous révèle les plus fatales.

AVC : quels sont les signes avant-coureurs ?

Le docteur Gérald Kierzek nous explique comment reconnaitre les prémices d'un accident vasculaire cérébral.

Jacques Chirac : "Sa maladie il y a parfois un calme plat mais elle ne recule jamais"

Jean-Louis Debré interviewé à l'antenne d'Europe 1 a fait quelques révélations au sujet de l'état d'avancement de "la maladie" de Jacques Chirac 

AVC : les symptômes de l'œil à surveiller

En France, 130 000 personnes souffrent d’un accident vasculaire cérébral chaque année. Un AVC peut être provoqué par l’obstruction d’une artère cérébrale (AVC ischémique - 85% des cas) ou une hémorragie suite à la rupture d’une artère (AVC hémorragique). Dans les deux cas, des troubles de la vision apparaissent. Comment les reconnaître ? Quels sont les autres symptômes de l’AVC ? 

Rhume : plusieurs médicaments dangereux pour le coeur

Le directeur de la revue médicale Prescrire met en garde contre un composant contenu dans plusieurs médicaments contre le rhume qui mettrait le patient à risque d'AVC, infarctus et d'hypertension, entre autres.

1 verre de vin par jour n’augmenterait pas le risque d’infarctus

Si considérer l'alcool comme un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires est avéré, une nouvelle recherche tend à démontrer que l'association entre ces deux sujets est bien plus complexe qu'il n'y paraît : un verre par jour pourrait être bénéfique pour le coeur.

Hypertension : pourquoi le jus d’orange protège de l’AVC

Le jus d'orange n'est pas seulement une source intéressante de vitamine C, il contient aussi un phytonutriment aux effets bénéfiques pour le flux sanguin.

AVC : un conseil, lavez-vous bien les dents !

Une bactérie présente dans la bouche serait responsable de certaines formes d’AVC, selon une étude américaine. 

Voici de quoi vous pouvez mourir en fonction de votre âge

Un chercheur a réussi à expliquer simplement grâce à un graphique interactif comment la cause du décès varie selon le sexe et la race, sur la base de données de mortalité recueillies dans des centres médicaux.

Infarctus du myocarde : les conséquences

L’infarctus est une attaque cardiaque grave. Il est donc nécessaire de pouvoir rapidement la repérer. Pour cela, il faut connaitre, en cas d’infarctus, les symptômes graves qui peuvent survenir. On peut également légitimement se demander si, en cas d’infarctus, le mal de bras est un symptôme fiable. C’est ce que nous allons voir ensemble.

Une plante aux vertus anti AVC

Des chercheurs ont utilisé des particules issues d'algues qui poussent dans des mares pour détruire des cellues cardiaques défectueuses. A l'aide d'un laser, cette thérapie dite "photodynamique" permettrait de réduire les risques d'AVC chez les personnes à risque.  

Jacques Chirac hôspitalisé : ce que révèle son bilan de santé

Dans un communiqué pour l'AFP, la fille de Jacques Chirac annonce l'hospitalisation de son père et révèle les résultats de son bilan de santé pour faire taire les rumeurs.

L'infarctus cérébral sylvien : c'est quoi ?

On parle de cervicarthrose lorsque l’arthrose se développe au niveau des vertèbres cervicales (celles qui constituent la nuque). Cette affection est très fréquente puisqu’elle concerne 80 % des personnes âgées de plus de 60 ans. On dit que la cervicarthrose est multi-étagée lorsqu’elle touche non pas une seule articulation cervicale (cervicarthrose localisée) mais plusieurs, à différents étages. 

Comment un massage du cou peut vous causer un AVC

Après un massage à la nuque trop vigoureux, Elisabeth Hughes, une britannique de 51 ans a perdu l'usage d'une main à la suite d'un AVC. Elle dénonce le manque de formation dans l'industrie de la beauté.

AVC : un trouble d’alerte qui vous rend plus à risque

Des chercheurs canadiens mettent en garde contre un signe d'alerte qui rend certains adultes plus à risque de souffrir d'un accident vasculaire cérébral passé la cinquantaine.

Julie Zenatti parle de son AVC : “cette nuit à tout changé”

Dans une interview à Paris Match, la chanteuse Julie Zenatti parle de la nuit de son AVC qui a tout changé pour elle. Depuis, elle profite de l'instant présent. 

AVC de Jean-Paul Belmondo : "il aurait pu être sauvé complètement" selon Guy Bedos

Interviewé par la magazine VSD, l'humouriste Guy Bedos explique pourquoi l'acteur Jean-Paul Belmondo aurait pu être "complètement sauvé" grâce à lui le jour de son AVC en 2001.

Un anticoagulant désormais moins remboursé

Suite à une décision de la Commission de la Transparence publiée dans le Journal officiel, l'anticoagulant oral Pradaxa® subit une diminution importante de son taux de remboursement à partir du 1er septembre 2015.

Qu'est-ce qu'un AVC ischémique ?

On connaît généralement le terme d’AVC, accident vasculaire cérébral, mais moins celui d’AVC ischémique. Il est donc légitime de se demander qu'est-ce qu'un AVC ischémique et ce que désignent exactement ces mots pour bien comprendre leur signification. Pour bien savoir ce qu’ils impliquent, il est aussi nécessaire de s’intéresser aux causes des AVC.

Pages