AVC

Les dernières actualités

Signes d'AVC : qui contacter en urgence ?

Connaître les signes annonciateurs d'un AVC est indispensable pour réagir le plus rapidement possible et éviter de lourdes séquelles, parfois irréversibles. En effet, sur les 770 000 Français ayant été victimes d'un AVC et y ayant survécu, 500 000 en conservent des séquelles. Alors quels sont les symptômes d'un AVC ? Qui contacter lorsqu'ils font leur apparition ?

AVC ischémique : la rééducation

L'accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année 140 000 Français et il s'agit de la première cause de handicap chez l'adulte. En effet, un grand nombre de personnes en gardent des séquelles. Il est donc essentiel de connaître, en cas d'AVC, les symptômes annonciateurs. Il faut aussi savoir qu'après un AVC ischémique, une rééducation doit être entreprise.

Top 3 des médicaments les plus risqués pour le cœur

L’automédication et le cœur Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’Ibuprofène) peuvent entraîner des modifications de la tension artérielle, provoquer une arythmie, une insuffisance voire un arrêt du cœur. Le potassium est indispensable au bon fonctionnement du muscle cardiaque, mais en...

Cholestérol : pourquoi ces erreurs vous empêchent-elles de le faire baisser ?

Le cholestérol : un ennemi de votre santé ? Le cholestérol entre dans la composition des membranes des cellules, et participe à la fabrication de diverses hormones. L’organisme l’utilise aussi pour synthétiser la vitamine D… Bref, à juste dose, le cholestérol est bénéfique. Par contre, il faut...

Triglycérides : 5 trucs faciles pour les faire baisser

Votre taux de triglycérides flirte avec les limites de la normale ? Les conseils pour les stopper et limiter vos risques cardiovasculaires. Conseils n°1 Attention aux sucres rapides Sucreries, biscuits… Réduisez leur part dans votre alimentation. Les sucres rapides favorisent l'augmentation des...

Miel : l’aliment qui réduirait le risque de crise cardiaque de 30%

Selon une étude de l'Université de Washington (États-Unis), le miel pourrait avoir des propriétés bienfaisantes pour réduire la formation de plaques de graisses qui bouchent les artères et augmentent le risque d'infarctus. 

AVC : votre risque peut se détecter au niveau du cou

Dans un communiqué, le professeur Pierre-Jean Touboul explique avoir mis au point un dispositif permettant de détecter les risques de faire un AVC au niveau du cou.

Soda light : cette boisson triple votre risque de faire un AVC

Ce type de boisson aurait des effets négatifs sur le cerveau, en augmentant le risque d’AVC mais aussi de maladie d’Alzheimer. Découvrez si faites partie de ses consommateurs réguliers.

AVC : les régions les plus touchées

Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 21 février par Santé publique France, 30 000 personnes meurent chaque année de l'AVC. Certaines régions françaises sont particulièrement touchées.

AVC : des séquelles sur la vision

Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), il n'est pas rare de présenter des séquelles. En effet, avec plus de 130 000 AVC chaque année en France, cette attaque cérébrale constitue la première cause de handicap provoqué. Mais quelles sont les séquelles d'un AVC ? Quelles atteintes peuvent affecter la vision ?

La boisson qui augmente votre risque d’AVC après 2 verres

Deux verres d’alcool par jour et vous augmentez votre risque d’AVC par rapport aux buveurs modérés, selon une étude suédoise. 

Essoufflement : un signe d'insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque fait partie, avec entre autres les AVC (accidents vasculaires cérébraux), des principales maladies cardiovasculaires. Mais quels sont au juste, en cas d'insuffisance cardiaque, les symptômes qu'il faut savoir identifier ? Quels sont les signes d'insuffisance cardiaque qui peuvent alerter et l'essoufflement est-il lui aussi un signe d'insuffisance cardiaque ?

AVC : l’âge auquel ils augmentent n’est pas celui que vous croyez

La moyenne d'âge des victimes d'un AVC a beaucoup évolué depuis les années 2000 et concernerait une tranche d'âge beaucoup plus jeune que celle à laquelle vous pensiez, rapporte une étude américaine.

Mireille Darc gravement malade après deux hémorragies cérébrales

L’actrice a été hospitalisée vers le 19 septembre dernier, selon son mari Pascal Deprez. Mireille Darc aurait été victimes de deux hémorragies cérébrales successives, des attaques qui auraient pu lui coûter la vie. Explications.

AVC ischémique : la prise en charge

L’AVC ischémique est la forme d’AVC la plus fréquente et concerne 80 % des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. Il doit être pris en charge le plus tôt possible afin de réduire le risque de séquelles définitives.

AVC hémorragique : les séquelles

On parle d’accident vasculaire cérébral lorsque la circulation sanguine est interrompue au niveau du cerveau. Dans 80 % des cas, cette interruption est provoquée par l’obstruction d’une artère (AVC ischémique). Chez les autres patients, elle résulte d’une hémorragie : c’est ce qu’on appelle l’AVC hémorragique.

Jacques Chirac : une santé fragile depuis son AVC en 2005

L’ancien président de la République a été hospitalisé hier pour une infection pulmonaire. Retour sur son parcours de santé mouvementé, depuis l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2005.

AVC : les signes au niveau des yeux

Chaque année, 130 000 accidents vasculaires cérébraux ont lieu en France. On distingue deux types d’AVC : l’infarctus cérébral (obstruction d’une artère) et l’hémorragie méningée (rupture d’une artère). Les signes d’AVC sont nombreux et incluent les troubles de la vision. Apprenez à reconnaître ces symptômes et pensez à appeler les secours dès leur apparition.

Les causes de l'AVC chez les jeunes

En France, 130 000 accidents vasculaires cérébraux sont rapportés chaque année, entraînant la mort d’une personne sur quatre (33 000 décès). Les AVC chez les jeunes sont de plus en plus nombreux dans les pays industrialisés. Cette tendance s’explique notamment par l’augmentation du tabagisme, de la consommation de cannabis et de l’obésité.

AVC : pourquoi il ne faut pas manger après 19h

Des chercheurs originaires de Turquie viennent de découvrir pourquoi manger après 19 heures augmente le risque d'être victime d'un AVC ou d'une crise cardiaque.

AVC : où en est la santé de Jean-Paul Belmondo ?

15 ans après son AVC Jean-Paul Belmondo se faisant rare dans les médias, le magazine VSD a décidé de demander des nouvelles de sa santé à son ami Vincent PErrot qui se confie.

8 maladies qui peuvent vous tuer en quelques heures

Brusque arrêt du coeur, deshydratation sévère, allergie foudroyante... Beaucoup de maladies qui peuvent entraîner une mort subite existe encore aujourd'hui. Medisite fait le tour et vous révèle les plus fatales.

AVC : quels sont les signes avant-coureurs ?

Le docteur Gérald Kierzek nous explique comment reconnaitre les prémices d'un accident vasculaire cérébral.

Jacques Chirac : "Sa maladie il y a parfois un calme plat mais elle ne recule jamais"

Jean-Louis Debré interviewé à l'antenne d'Europe 1 a fait quelques révélations au sujet de l'état d'avancement de "la maladie" de Jacques Chirac 

AVC : les symptômes de l'œil à surveiller

En France, 130 000 personnes souffrent d’un accident vasculaire cérébral chaque année. Un AVC peut être provoqué par l’obstruction d’une artère cérébrale (AVC ischémique - 85% des cas) ou une hémorragie suite à la rupture d’une artère (AVC hémorragique). Dans les deux cas, des troubles de la vision apparaissent. Comment les reconnaître ? Quels sont les autres symptômes de l’AVC ? 

Rhume : plusieurs médicaments dangereux pour le coeur

Le directeur de la revue médicale Prescrire met en garde contre un composant contenu dans plusieurs médicaments contre le rhume qui mettrait le patient à risque d'AVC, infarctus et d'hypertension, entre autres.

1 verre de vin par jour n’augmenterait pas le risque d’infarctus

Si considérer l'alcool comme un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires est avéré, une nouvelle recherche tend à démontrer que l'association entre ces deux sujets est bien plus complexe qu'il n'y paraît : un verre par jour pourrait être bénéfique pour le coeur.

Hypertension : pourquoi le jus d’orange protège de l’AVC

Le jus d'orange n'est pas seulement une source intéressante de vitamine C, il contient aussi un phytonutriment aux effets bénéfiques pour le flux sanguin.

AVC : un conseil, lavez-vous bien les dents !

Une bactérie présente dans la bouche serait responsable de certaines formes d’AVC, selon une étude américaine. 

Voici de quoi vous pouvez mourir en fonction de votre âge

Un chercheur a réussi à expliquer simplement grâce à un graphique interactif comment la cause du décès varie selon le sexe et la race, sur la base de données de mortalité recueillies dans des centres médicaux.

Pages