Tout le monde peut-il se faire hypnotiser ?

Publicité

L'hypnose, même si elle a fait ses preuves dans de nombreux domaines, y compris médicaux, demeure un mystère. On sait comment hypnotiser une personne, parfois un groupe, on sait les bénéfices qu'elle peut avoir, que l'on peut pratiquer l'auto hypnose, mais les raisons pour lesquelles telle ou telle personne est réfractaire à l'hypnose demeurent inexpliquées.

Publicité

© Istock

Les personnes hypnotisables

Tout le monde est hypnotisable, à condition de le vouloir. En effet, l'hypnose est basée sur la volonté d'une personne à vouloir entrer en état de transe. Il doit y avoir de la confiance entre l'hypnotiseur et l'hypnotisé. Si vous êtes réticent à l'idée d'être hypnotisé, il faudra probablement répéter l'exercice plusieurs fois pour que vous soyez suffisamment détendu pour atteindre l'état de transe. Entre 5 et 10 % de la population serait particulièrement réceptifs à l'autosuggestion et pourraient tomber dans un état hypnotique en seulement quelques minutes.

Publicité
Indications et contre-indications de l'hypnose

L'hypnose peut n'être qu'un divertissement pour le cirque ou des spectacles, mais désormais c'est une discipline qui est utilisée dans de nombreux domaines. On se sert de l'hypnose pour traiter des maladies dermatologiques, comme le psoriasis, faciliter l'arrêt du tabac, et même pour remplacer des produits anesthésiants lors d'opérations chirurgicales. Certaines personnes doivent cependant éviter l'hypnose. C'est le cas des personnes qui souffrent de pathologies psychiatriques. L'hypnose pourrait déclencher des crises.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité